Mon bébé marche depuis deux mois mais il tombe sans cesse

Mon bébé marche depuis deux mois mais il tombe sans cesse

Bonjour Docteur, ma question concerne mon fils. Il a maintenant 14 mois, et a commencé à marcher à l’âge d'un an. Il n’est pas passé par l’étape du déplacement à quatre pattes et s’est lancé directement.

Le problème est qu’il tombe sans cesse et souffre donc de nombreuses contusions. Nous avons essayé toutes sortes de chaussures, mais rien n’y fait, il tombe toujours. Il va très vite et nous devons constamment lui dire de ralentir, mais il continue. Pourquoi tombe-t-il ? Que pouvons-nous faire?

Réponse du Pédiatre

À partir du moment où un enfant commence à marcher, il lui faut environ 6 mois pour maîtriser le mouvement. C'est pourquoi on ne peut se prononcer sur ces chutes incessantes avant 18 mois.

Ce n’est pas parce que vous lui dites de marcher plus lentement qu’il va le faire. L'enfant fait ce qu'il peut, et n’ayant pas la maturité nécessaire, il ne se protège pas et n’a pas le temps de le faire, et donc se cogne la tête. Aujourd'hui, ils sont plus stylisés, mais autrefois il existait des sortes de casques en paille tressée, pour prévenir les chocs et donc les traumatismes crâniens dus aux chutes.

C’est le pied qui induit la marche, et non la chaussure. Un enfant peut donc parfaitement marcher pieds nus quand il ne fait pas froid et qu’il ne risque pas de se blesser. En ce qui concerne la chaussure pour bébé, elle doit être aussi souple et flexible que possible, afin d’accompagner la marche et de ne pas interférer dans le mouvement. Elle n’aidera pas l’enfant à mieux marcher.

Il est vrai que, parfois, il peut y avoir une détente excessive des muscles et des ligaments, mais il me semble très prématuré de penser à une pathologie quelconque quand votre enfant ne marche que depuis deux mois.

banner bebe