« Une bosse sur la tête d’un bébé de 8 mois, qu’est-ce que cela peut signifier ? » Une maman a découvert une tuméfaction de la taille d’un petit pois sur la tête de son enfant, plutôt sur le côté droit, près du pavillon de l’oreille. La bosse est dure, mais semble être uniquement en superficie. Aucune chute ni coup n’a été remarqué avant la découverte de cette bosse. Inquiète, elle aimerait se renseigner sur ce qui a pu causer cette tuméfaction.
La réponse du pédiatre au sujet de la bosse sur la tête de bébé
« Si votre bébé a une bosse dure et osseuse d’un côté de la tête, il s’agit probablement d’une protubérance de l’os temporal. Si son apparition est récente (vous le reconnaîtrez à l’enflure autour), la probabilité d’un ganglion lymphatique tuméfié est plus élevée.
En effet, les ganglions sont des organes de drainage placés en chaînes et répartis dans tout l’organisme. Ils se chargent de la défense immunitaire. Quand une infection surgit dans une zone particulière du corps, les ganglions en charge de cette zone vont produire plus de globules blancs et vont donc augmenter de volume. C’est le phénomène qui se produit quand une plaie de la jambe s’infecte : les ganglions au niveau de l’aine enflent. De même, une maladie infectieuse de la gorge va entraîner un gonflement des ganglions placés derrière et sous la mâchoire.
Une bosse sur le côté de la tête fait penser à une infection de l’oreille, sans que ce ne soit forcément grave. Elle peut aussi être due à une plaie sur le cuir chevelu. Si la tuméfaction du ganglion dépasse 1cm de diamètre, cela signifie qu’il ne réagit pas seulement face à l’infection dans la zone qu’il protège, mais que l’infection l’a atteint. Il sera alors douloureux à la pression. Normalement, un ganglion roulé avec les doigts ne doit pas faire mal. La pression sur un ganglion peut faire augmenter davantage son volume. Une visite chez le pédiatre peut calmer votre inquiétude car il sera en mesure de palper la bosse sur la tête de votre bébé et d’en déterminer l’origine. Il pourra également prescrire le traitement adapté à une éventuelle infection. »
Bébé a une bosse sur la tête : c’est grave ?
À la naissance, un enfant peut avoir la tête déformée par une bosse. Il s’agit généralement d’une bosse séro-sanguine. Cette tuméfaction superficielle molle contient une collection de sang et de liquide et va s’effacer avec le temps sans qu’un traitement ne soit nécessaire. Il y a également d’autres causes de bosses sur la tête de bébé : un choc, une blessure… Dans tous les cas, il faudra toujours surveiller l’évolution de la tuméfaction et l’état de conscience de votre enfant. Vérifiez toujours que votre enfant ne sombre dans l’apathie et que ses pupilles sont réactives et de même taille. Emmenez votre enfant rapidement chez le médecin si une bosse sur sa tête est accompagnée d’une blessure mesurant plus de 2cm.