Mon bébé souffre d’une éruption cutanée due à un problème pendant la grossesse

Mon bébé souffre d’une éruption cutanée due à un problème pendant la grossesse

Bonjour. Mon bébé, une petite fille, a souffert d’une éruption cutanée il y a quelques jours. Mon médecin de famille m'a dit que c’était dû à des problèmes durant la grossesse.

J’aimerais savoir comment soulager mon bébé, ne sachant pas exactement à quoi elle réagit. Quels sont les problèmes qui, durant la grossesse, peuvent être à l’origine de telles éruptions cutanées chez le bébé par la suite ? Merci.

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Vous ne me dites pas l'âge de l'enfant, élément très important. Le médecin de famille ne vous a pas expliqué de quel problème il pourrait s’agir ? Si vous êtes une fidèle lectrice de cette revue, vous savez à quel point il est difficile de procéder à un diagnostic à distance des lésions de la peau, sans voir l’enfant et sans aucune information autre que « elle a souffert d’une éruption cutanée ».

Il peut s’agir d’acné du nouveau-né (si votre bébé a moins d'un mois), de folliculite (infection localisée des follicules), de boutons de chaleur, d’une irritation causée par le frottement des mains ou du visage des adultes ou des enfants plus âgés lors de caresses faites au bébé.

Je n’ai pas connaissance de problèmes liés à la grossesse elle-même et qui pourraient être responsables, par la suite, de troubles de la peau chez l’enfant, sauf exceptions génétiques, troubles familiaux, etc. S'il s'agit d'un nouveau-né, les changements hormonaux peuvent influer, mais il ne s’agit pas de problèmes que vous auriez eus pendant la grossesse.

banner bebe