Mon bébé a un frein lingual : faut-il le couper ?

Mon bébé a un frein lingual : faut-il le couper ?

Bonsoir Docteur, j'ai un bébé de 4 mois. Ma question concerne le frein lingual. Je ne sais pas ce que je dois faire, quelles mesures je dois prendre et si cela est dangereux ou non. Pourriez-vous me renseigner? Merci.

Réponse du Pédiatre

Le frein sublingual court empêche la langue de sortir normalement de la bouche. Il marque une fente à la pointe formant comme un cœur. Certains enfants, incapables de faire vibrer la langue, peuvent avoir des difficultés pour prononcer certaines lettres. C'est pour cette raison que de nombreux pédiatres recommandent de couper ce frein afin d’éviter ces troubles, qui du reste peuvent ne pas apparaître.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Nous sommes aussi beaucoup à préférer attendre de voir si l’enfant présente des troubles du langage avant de décider d’une intervention. En effet, des séances d’orthophonie et de rééducation sont parfois tout aussi efficaces, voire plus, que la chirurgie.

L'intervention en elle-même est très simple: il s'agit juste d'une petite entaille et d’un point, voire même pas de point du tout avec la technique actuelle du laser. La frénectomie linguale peut être pratiquée par le stomatologue à l’occasion d’un contrôle dentaire.

banner bebe