Mon bébé vomit lorsqu’il mange du poulet

Mon bébé vomit lorsqu’il mange du poulet

Mon bébé de 8 mois est allergique aux protéines du lait de vache. À 6 mois, nous avons commencé à lui donner du poulet avec des légumes. Mais lors de nos deux tentatives, nous avons fini à l'hôpital, car il vomissait et avait de la diarrhée.

On lui a fait des analyses, mais aucune allergie alimentaire n’a été détectée. Nous avons donc tenté de nouveau de lui donner quelques cuillères à café de poulet avec des pommes de terre, mais il s’est passé la même chose. Que doit-on faire dans ce cas? Existe-t-il d’autres tests ? Jusqu’à quel âge un bébé peut-il ne s’alimenter que de lait et de céréales? Comment savoir s’il s’agit d’un problème d’immaturité ou d'un problème interne au niveau de l'estomac?

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L'allergie aux protéines du lait de vache a été prouvée, mais les autres tests d’allergie sont négatifs. C’est correct, n'est-ce pas?

Il y a deux concepts à ne pas confondre: l’allergie et l'intolérance. Dans le premier cas, le niveau d'immunoglobuline E (IgE) spécifique à l'allergène présumé (dans ce cas, la protéine de lait de vache) est élevé ou très élevé. En cas d’intolérance, il est normal.

Lorsque l’on commence la diversification alimentaire, qu’un diagnostic d'allergie ait été ou non établi, il est recommandé de n’introduire qu’un seul aliment à la fois et en très petites quantités, que l’on augmentera si l’enfant l’accepte bien. On essaye ensuite un autre aliment et, par la suite, on les mélange (toujours en très petites quantités). De cette façon, on peut déterminer l’aliment qui ne convient pas à l’enfant et le retirer, au moins pour l'instant.

La réaction au poulet peut s’expliquer par le fait que, dans l'alimentation donnée à ces animaux, il y a des traces de lait, auquel votre bébé réagit. L'essentiel est que l’enfant soit suivi dans un service de gastro-entérologie, où on vous indiquera les étapes à suivre.

banner bebe