Pourquoi mon lait ne suffit-il pas à mon bébé ?

Pourquoi mon lait ne suffit-il pas à mon bébé ?

Bonjour, mon bébé a trois mois et je lui donne une alimentation mixte. À la naissance, il pesait 3,740 kg. Je l’ai allaité (pas de biberon) jusqu'à l'âge d'un mois, mais comme il perdait du poids (il est descendu à 2,900 kg), la pédiatre m’a conseillé de l’aider avec du lait en poudre, ce que j’ai fait.

Évidemment, je lui ai demandé pourquoi mon bébé ne grossissait pas uniquement avec mon lait vu qu’il prenait bien le sein et qu’il semblait ne pas y avoir d’autre problème. Elle m’a répondu que je n’en avais probablement pas assez, même si c'était rare.

Pendant les cours de préparation à l'accouchement, on nous a dit que tous les laits étaient bons. Alors, pourquoi pas le mien? Sincèrement, j’envie beaucoup les mamans qui peuvent nourrir leur enfant uniquement au sein. Pourquoi pas moi ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du Pédiatre

Ce serait à votre pédiatre de répondre à cette question, car elle doit savoir pourquoi vous n’êtes pas en mesure de nourrir votre enfant exclusivement au sein.

Je peux vous donner quelques explications. Il n’existe pas de lait maternel qui ne soit pas «bon» ; il est très rare de sécréter peu de lait lorsque l’on est en bonne santé. J'aurais besoin de savoir si, depuis que vous lui donnez une alimentation mixte, votre bébé a pris du poids, car il peut y avoir d’autres causes au fait de ne pas grossir.

Avant de penser à des « problèmes », je pense que vous devriez vous assurer que la technique d’allaitement est correcte.

Je vous conseille aussi d'offrir le sein à votre bébé avant de lui donner le lait en poudre, et celui-ci, autrement que dans un biberon. Les raisons en sont les suivantes: boire au biberon est beaucoup plus simple et facile que de prendre le sein. Votre bébé pourrait donc choisir «le moindre effort» et délaisser le sein. D'autre part, si vous l’allaitez avant de lui donner le lait en poudre, comme il aura faim, il s’accrochera plus facilement et stimulera la sécrétion de lait, car, comme vous le savez, le principal stimulus est la succion du bébé. Donnez-lui aussi le sein s’il a soif, ou si vous pensez qu’il a soif.

banner bebe