Vaccin conservé à température ambiante

Vaccin conservé à température ambiante

J'ai fait le vaccin du Rotarix à mon bébé de 4 mois. Je l'ai acheté à la pharmacie et 2 heures et demie après, plus ou de moins, je le lui a administré.

Quelques minutes plus tard, en lisant bien la notice, je me suis rendue compte que j’aurais dû le mettre au réfrigérateur. L'infirmière pédiatrique de mon bébé m'avait expliqué comment faire la préparation mais elle ne m’avait rien dit quant à la conservation du vaccin et je me demande si le fait de ne pas l’avoir mis au frigo, ni le personnel de la pharmacie, ni moi, aura un effet bizarre sur mon bébé ou peut lui avoir causé des problèmes.

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je vous retranscris littéralement les informations de la fiche technique du vaccin qui font référence à sa conservation: «avant sa reconstitution, le vaccin lyophilisé doit être conservé entre +2°C et +8°C (au réfrigérateur). Le diluant liquide peut être conservé soit à +2°C / + 8°C, soit à température ambiante (la température de stockage ne doit pas dépasser + 37°C). Les données expérimentales montrent que le vaccin lyophilisé est stable lorsqu'il est conservé à 37°C pendant une semaine. Les données expérimentales montrent que le vaccin reconstitué peut aussi être stocké jusqu'à 24 heures à température ambiante (+18°C / + 25°C) ».

Cela signifie que le fait d’être resté pendant deux heures et demie hors du réfrigérateur n'interfère pas avec l’efficacité du vaccin.

banner bebe