Mon bébé de 7 mois a beaucoup de gaz. J’aimerais savoir si je peux lui donner de la camomille ou un autre remède naturel pour le soulager.
Réponse du Pédiatre
La plupart du temps, c’est une mauvaise technique dans la manière de donner le biberon ou d’allaiter qui provoque des rétentions d’air dans les intestins du bébé. Plus tard, ce peut être par l’introduction d’aliments provoquant des flatulences, qui peuvent aussi d’ailleurs être présents dans l’alimentation de la maman, comme les asperges, les artichauts, les légumes secs, etc.
Au moment de mettre le bébé au sein, il faut s’assurer que sa bouche couvre une grande partie de l'aréole mammaire. Si, lorsque le bébé tète, il fait du bruit ou que vous entendez un sifflement, alors c’est peut-être justement que de l'air rentre et qu’il l’avale. Il convient alors de retirer le sein en insérant l’auriculaire entre le téton et la bouche de l’enfant, afin d’éviter que la maman n’ait mal, et de replacer l’enfant correctement.
Dans le cas du biberon, il est préférable de mettre d'abord l'eau tiède, puis les mesures de lait en poudre, sans tasser ni faire de grumeaux, en remuant avec une cuillère à cocktail (longue) et en évitant de secouer le biberon de haut en bas, pour ne pas former de la mousse qui, finalement, est aussi de l’air.
La camomille a à la fois un effet sédatif et analgésique, notamment sur le mal de ventre. Elle n’évite pas les flatulences. Divers laboratoires proposent des infusions instantanées spécifiques.
La logique est cependant, comme je l’ai dit auparavant, de trouver la cause de l'aérophagie (avaler de l'air) et de la supprimer.