Mon bébé change de comportement : faut-il s’inquiéter ?

Mon bébé change de comportement : faut-il s’inquiéter ?

Bonjour, mon bébé de 4 mois et demi a toujours été très joueuse et allègre. D’ailleurs ma petite fille est très éveillée. Cependant, cela fait quelques jours qu’elle pleure continuellement, se replie sur elle-même et parfois se met à crier.

J'ai aussi remarqué un changement au niveau de son sommeil: mon bébé dort plus que d'habitude, presque toute la journée. Elle se réveille à 7h30, s’endort à 10h00, mange à 12h00, à 14h00 se rendort jusqu'à 18h00 et commence sa nuit à 20h30.

Le pédiatre m'a dit que ses dents commençaient à sortir. Lorsqu’elle était plus petite, ma fille a eu une bronchiolite compliquée d’une infection bactérienne et a passé quelques jours en soins intensifs. Même si mon bébé n’a ni mucosité, ni fièvre, ni difficulté pour respirer, ce changement d'attitude m’inquiète beaucoup.  J’ai peur que ce ne soit autre chose, car elle n’a jamais pleuré comme cela.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du Pédiatre

Si le bébé n'a pas de toux, une respiration sifflante, ou émet un autre bruit au niveau de la poitrine, globalement une difficulté à respirer, ni le moindre signe de rhume, ce ne devrait pas être une nouvelle bronchiolite comme ce dont votre fille a souffert auparavant, même si on ne peut exclure que cela se reproduise.

Il est certain que ce que vous décrivez de votre bébé ne correspond pas à une situation normale. Si votre pédiatre, après auscultation, et en connaissance de l’historique médical, considère que votre enfant ne présente aucune pathologie, ce doit donc être le cas et il ne s’agit peut-être effectivement que d’une poussée dentaire qui lui provoque ce mal-être.

Cependant, soyez attentive à l'apparition de nouveaux symptômes qui pourraient occasionner un changement de diagnostic de la part du pédiatre. Le fait que votre bébé dorme mieux et plus longtemps qu’avant est peut-être dû au fait qu’elle a stabilisé son centre régulateur de l’appétit et que son organisme lui marque un nouveau rythme de sommeil, ce qui n’est alors pas inquiétant.

banner bebe