Mon enfant (un petit garçon) de 2 ans a toujours eu un sommeil très agité, mais jusque-là, nous arrivions plus ou moins à dormir. Cela fait quelques temps qu’il se réveille beaucoup plus souvent et ne cesse de pleurer.
Si nous l'approchons, Notre fils se met à frapper et ne nous laisse ni le prendre, ni nous étendre à côté de lui. Il peut tenir ainsi une heure et se réveille trois ou quatre fois dans la nuit. Nous ne savons pas quoi faire.
Réponse du Pédiatre
Les choses ne se produisent pas sans raison (une ou plusieurs). Il est essentiel d’établir un historique médical complet de l'enfant, de sa famille et de son entourage, ainsi que des circonstances qui sont à l’origine du problème et de sa persistance dans le temps.
Je comprends parfaitement que vous ne sachiez pas comment agir. Je vois deux options. La première, et pour moi la plus logique, est de consulter votre pédiatre, qui lui-même ou avec l'aide de spécialistes, vous aidera à trouver la cause et vous indiquera le traitement en conséquence. C'est l'approche la plus logique.
L'autre option est de mettre en place des techniques d'éducation du sommeil, qui sont très utiles, mais qui, si elles agissent sur les effets, n’élimineront probablement pas la cause, d’où, à tout moment, un risque de rechute.