Perte d'un petit frère

Perte d'un petit frère

J'ai un enfant (une petite fille) de 6 ans. Il y a un an et demi, mon deuxième bébé est décédé. Elle a eu beaucoup de mal à l’accepter et a beaucoup changé depuis. Il lui a fallu des efforts pour se socialiser et apprendre à se défendre.

Il y a quelques mois, mon troisième bébé est né et ma petite fille ne veut pas s’en séparer. Elle a peur de le laisser. Pouvez-vous m'aider?

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Avant tout, l’attitude protectrice de la grande sœur ne doit pas être considérée comme anormale. Si aucune circonstance défavorable n’intervient, cette attitude peut encore durer plus ou moins longtemps, mais devrait tendre à se solutionner naturellement.

Je suppose que votre enfant est scolarisée et passe donc une bonne partie de la journée séparée de sa petite sœur. Informez-vous de son attitude à l'école, si, peu à peu, elle se fait des amis et retrouve le goût du jeu. Cela signifie qu’il se passera la même chose à la maison, même si cela prend un peu plus de temps puisque sa petite sœur est là.

Ne parlez pas du sujet en sa présence et observez-la. Si des symptômes physiques apparaissaient ou que son désir de protection augmentait, il faudrait alors consulter un psychologue pédiatrique, mais je pense que ce serait anticiper.

banner bebe