Mon bébé a une vessie neurogène

Mon bébé a une vessie neurogène

J'ai une fille de 19 mois qui a, depuis ses deux mois une vessie neurogène et un reflux bi-urétéral sévère.

Actuellement, nous lui introduisons une sonde toutes les 8 heures et nous lui donnons ¼ de Ditropan toutes les 12 heures.

Il y a 4 mois, elle a enchaîné trois infections et a été hospitalisée un peu plus d'un mois. La semaine dernière, on lui a détecté un entérocoque fécal et, après traitement, on lui a détecté un escherichia coli dans la culture de contrôle.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les conséquences de cette chaîne d'infections sont les suivantes: perte de poids, perte d'appétit, pleurs incontrôlés, constipation… On m’a dit que c’était habituel, mais c’est le manque d’appétit et le fait qu’elle refuse surtout les produits laitiers qui m’inquiètent le plus.

L’autre problème est que ma fille ne sait pas ou ne veut pas mâcher, elle mange uniquement des purées de légumes, sans poisson ni viande, car elle vomit tout, des yaourts et des fruits. Quand j'essaie de lui donner du riz, des croquettes, etc., elle refuse, ce qui provoque les vomissements.

Est-ce qu’il s’agit d’une autre chaîne d'infections? Est-ce qu’il serait bon de retourner à l’hôpital? Pouvez-vous me dire vers quel spécialiste me diriger pour avoir plus d’informations sur son problème? Merci beaucoup, j'ai besoin d'aide.

Réponse du Pédiatre

Le spécialiste idéal pour le contrôle du suivi, ainsi que le traitement, des troubles néphro-urinaires est le néphro-urologue pédiatrique (dans un service hospitalier), toujours avec le concours du pédiatre, puisque ce sera celui auquel vous rendrez visite le plus souvent.

Les traitements que vous mentionnez, je veux dire ceux utilisés pour les infections urinaires, ont dû être donnés par l'examen cytobactériologique urinaire et l’antibiogramme correspondant.

Quand un enfant a une vessie neurogène, qui est une anomalie dans l'innervation de cette structure (centrale ou périphérique), cela signifie qu’il peut y avoir d’autres malformations congénitales qui doivent déjà avoir été écartées. D’autre part, je suppose que le diagnostic de reflux vésico-urétéral bilatéral a été donné par des examens complémentaires qui ont également évalué l'état des reins, dont vous ne me parlez pas.

Je pense que le problème de l'enfant est une raison suffisante pour qu’elle présente les symptômes généraux dont vous parlez, même si, bien sûr, il peut y avoir d’autres causes à part le fait que l’enfant souffre d’une maladie, ce qui fait qu’elle reçoit plus d’attentions et qu’on lui cède plus de caprices que si sa santé était parfaitement bonne, ce qui est tout à fait normal.

Penser qu’il pourrait y avoir une intolérance alimentaire ne semble pas logique, dans la mesure où votre fille refuse des aliments de différents groupes et qu’ils « provoquent » les vomissements.

banner bebe