Quand opérer un enfant des végétations ?

Quand opérer un enfant des végétations ?

J'ai un enfant de 29 mois. Je suis allée chez l’oto-rhino et il m’a dit qu’il faudrait peut-être l’opérer des végétations.

Mon fils a souvent de la fièvre en n'ayant rien de particulier, il respire constamment par la bouche et a toujours le nez chargé. Il a toujours eu de nombreux problèmes pour manger et quand il finit de manger, il vomit très souvent.

Est-ce que tout peut être lié ? Est-ce bon de l’opérer des végétations ? Y a-t-il des complications ? Quand est-il recommandé d'opérer ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du Pédiatre

L'adénoïdectomie (ablation des végétations) peut être envisagée dans deux situations, à condition que la taille des adénoïdes laisse soupçonner qu’elles puissent en être responsables, ou l’influencer clairement.

Indication infectieuse

1/ Otite moyenne aiguë récidivante, otite moyenne chronique, associée à la perte de l'audition, mastoïdite ou cholestéatome (croissance du tissu épithélial de l'oreille moyenne).

2/ Otite séreuse (Otite Moyenne avec Epanchement), dans ce cas, de nombreux oto-rhino-laryngologistes pensent que l’adénoïdectomie devrait arriver en deuxième place dans les procédures, et n'être envisagée qu'après l'échec de la mise en place de tubes de ventilation tympaniques et toujours après l’âge de quatre ans.

3/ Sinusite ou rhinopharyngite chronique qui ne soient pas d’origine allergique, avec un signe clinique et une radiologique de l'hypertrophie des adénoïdes, qui persiste malgré un traitement antibiothérapie approprié.

Indication mécanique

1/ Hypoventilation secondaire à une obstruction majeure et chronique des voies aériennes supérieures, responsables de ronflements nocturnes, y compris de syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (l'enfant cesse de respirer pendant quelques secondes pendant qu’il dort). Dans ce cas, l’adénoïdectomie peut être indiquée, éventuellement associée à l'ablation des amygdales palatines.

2/ Obstruction nasale persistante qui n'a pas d'origine allergique, qui provoque une altération manifeste de la respiration et des troubles du discours importants, avec des signes cliniques et radiologiques évidents d’hypertrophie adénoïde.

Les avantages de l'adénoïdectomie sont imprévisibles, même si elle est indiquée. Vous ne devez pas vous attendre à une résolution totale des troubles que vous avez indiqués, mais plutôt à leur amélioration. Il n'y a pas d'âge établi pour la réalisation de l'opération, qui se déroule en fonction de l'indication. Il est généralement préférable d'attendre l’âge de trois ou quatre ans, même si elle peut être pratiquée (de par la gravité ou la récurrence des infections) sur le nourrisson.

L'intervention consiste à couper les adénoïdes à l'aide d'un instrument spécial, en soumettant l'enfant à une anesthésie générale (courte et superficielle). Aucune intervention n'est exempte de complications à 100%, mais elles sont rares.

banner bebe