Orthophoniste pour mon enfant, oui ou non ?

Orthophoniste pour mon enfant, oui ou non ?

J'ai un enfant qui a presque quatre ans. Il parle beaucoup, mais nous avons de la peine à comprendre ce qu'il nous dit.

 

À l'école, on m'a dit qu'il était encore trop tôt pour l'amener chez un orthophoniste, mais, au contraire, d'autres mamans m'ont dit qu'il valait mieux essayer de corriger le problème de diction le plus tôt possible.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Apparemment, les résultats sont aussi meilleurs si l'enfant est pris en charge par un orthophoniste lorsqu'il est encore petit, sachant que l'apprentissage du langage est important pour le développement intellectuel de l'enfant.

Je ne voudrais pas que mon enfant ait du retard par rapport aux autres enfants pour ce problème d'élocution, que me conseillez vous de faire?

 

Réponse du Pédiatre

Je pense qu'il ne faut pas accorder trop d'importance aux recommandations que l'on vous donne à l'école ou ce que pensent d'autres mamans. En effet, le cas que vous présentez doit être évalué par votre pédiatre qui vous indiquera s'il est nécessaire ou pas d'aller chez un orthophoniste.

Il est important de se rappeler que, bien que les pathologies puissent se ressembler d'un enfant à un autre, les solutions seront différentes d'un enfant à l'autre. Votre pédiatre déterminera s'il existe un problème sous-jacent aux difficultés d'expression de votre enfant. Peut-être même a-t-il un problème d'audition qui explique son problème d'élocution.

Si votre pédiatre vous recommande de consulter un orthophoniste, il est bon de savoir que les résultats obtenus dépendront en grande partie de la coopération de l'enfant, et donc du lien de confiance que l'orthophoniste arrivera à créer avec votre enfant. Sans cette collaboration, tout effort sera vain...

banner bebe