Pneumonie chez un bébé de 16 mois

Pneumonie chez un bébé de 16 mois

Ma petite fille de 16 mois a une pneumonie. Est-ce qu'elle peut avoir des séquelles ? Est-ce qu'elle doit avoir un traitement particulier lors de ses prochains rhumes ? Merci.

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

On appelle pneumonie une infection d'une partie du tissu pulmonaire, que cette infection soit due à une bactérie ou à un virus (même s'il existe d'autres microorganismes qui peuvent provoquer une pneumonie).

La difficulté de savoir si la pneumonie est le résultat d'un germe ou d'un autre oblige pratiquement tout le temps à la traiter avec des antibiotiques.

Il s'agit là d'un processus grave, surtout à un âge si jeune, même si, selon moi, le terme de gravité doit être révisé tout au long de l'évolution du processus car s'il est sensible au traitement administré, il évoluera bien mieux et plus rapidement.

Cependant, même si le traitement marche bien, il faut toujours tenir compte du fait qu'il s'agit, comme je vous le disais, d'une affection (infection) du parenchyme (tissu) pulmonaire en lui-même. Ce qui implique l'obligation de passer par une phase de convalescence afin de permettre la « cicatrisation » de la lésion. Pendant cette convalescence, le patient (enfant ou adulte) se fatigue plus rapidement, il lui faut donc « prendre la vie » avec plus de calme pendant plusieurs jours.

Le fait de souffrir d'une pneumonie ne prédispose pas forcément votre petite fille à en avoir d'autres par la suite. Je dirais même que, si elle a tendance à récidiver, il est possible qu'elles souffre d'un déficit immunitaire (que ses défenses soient trop basses) qui la rend plus sensible à ce type d'infections ou à d'autres.

Mais bon, je ne pense pas qu'il soit opportun de penser que cela puisse avoir lieu, sachant que le plus probable est que votre fille ait eu une pneumonie qui fait maintenant partie de son historique clinique.

banner bebe