Traitement contre les poux

Traitement contre les poux

J'ai trois enfants et ma fille cadette attrape des poux à chaque fois qu’il y a une épidémie à l’école, alors qu’elle a toujours les cheveux très propres. Comment puis-je éviter qu’elle attrape des poux ? Y a-t-il une raison pour laquelle elle attrape plus facilement des poux que mes deux autres enfants ?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La seule explication pour que votre fille cadette attrape plus facilement des poux que ses 2 autres frères et sœurs est probablement parce qu’elle est plus exposée que les autres. Il est fort possible que, dans sa classe, les poux soient toujours présents, malgré les mesures d’extermination mises en place par toutes les mamans !

Le fait d’attraper des poux n’a rien à voir avec l’hygiène de chacun, comme on pouvait le penser auparavant. Les poux se nichent de la même manière dans des cheveux très propres ou dans des cheveux sales. Il est très important de vérifier tous les jours la tête de vos enfants, car il peut y avoir des poux sans que ceux-ci ne présentent les symptômes typiques de démangeaisons.

Le traitement anti-poux doit être fait avec soin, en appliquant le shampooing en quantité suffisante sur les cheveux secs, afin de les imprégner totalement. Il faut insister sur les zones telles que la nuque et derrière les oreilles. Le shampooing doit être appliqué sur les cheveux sans les avoir lavés au préalable, car si vous le faites, vous enlevez la graisse qui les recouvre et le produit anti-poux se fixera moins bien. Selon le produit utilisé, laissez agir entre 30 minutes et 12 heures, puis lavez les cheveux avec un shampooing neutre, en passant un peigne fin sur les cheveux mouillés afin d’enlever les poux morts et les lentes, puis laissez sécher les cheveux à l’air libre.

Il est important de savoir que les produits anti-poux n’agissent pas de façon « préventive » et que le fait de les utiliser avant l’apparition des poux ne fera que rendre ceux-ci plus résistants à de tels produits.

banner bebe