J’ai un bébé de 3 mois et cela fait 3 semaines qu’il ne prend que peu de poids par semaine. Lorsque mon bébé est né, il pesait 3,450 kg et lorsque je suis sortie de la maternité, il pesait 3,180 kg.
Il ne prend que 80 grammes par semaine, ce qui m’inquiète beaucoup et je pense qu’il ne mange pas assez durant la journée, car durant la nuit il se réveille toutes les 2 heures. Que dois-je faire pour que mon bébé prenne plus de poids ?
Réponse du Pédiatre
L’augmentation du poids du bébé se situe à cet âge entre 500 et 600 grammes par mois, ce qui nous donne environ 125 grammes par semaine. Cependant, ceci n’est pas une règle mathématique et il peut y avoir des variations d’une semaine à l’autre.
Si vous allaitez votre bébé, il est recommandé de donner le sein à votre bébé dès que celui-ci émet le moindre signal indiquant qu’il a faim, sans avoir à attendre qu’il pousse de grands pleurs. Il est très rare qu’une maman ne puisse pas allaiter en quantité suffisante son bébé, aussi, essayez de vous relaxer face à cette situation. En effet, le stress peut avoir un effet négatif sur la production du lait et diminuer la quantité produite.
Les heures auxquelles votre bébé vous demandent le sein peuvent être variables, il n’est donc pas anormal qu’il souhaite manger peu durant la journée et plus souvent durant la nuit (c’est un peu plus dur pour la maman).
Si vous allaitez à la demande et que le poids de votre bébé n’augmente pas de manière significative, votre pédiatre sera à même de lui prescrire un complément alimentaire à base de lait artificiel.