Énurésie nocturne

Énurésie nocturne

Mon enfant a 4 ans et demi. Depuis 6 mois, il ne mettait plus de couche la nuit. Il m'appelait s'il avait envie de faire pipi ou il se retenait la nuit entière, c'est-à-dire 12 heures. Mais depuis 3 mois, il s'est remis d'un seul coup à faire pipi au lit toutes les nuits.

 

Il ne s'est rien passé qui aurait pu l'affecter, et il boit à peu près comme avant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Les rechutes de perte de contrôle des sphincters ne sont pas fréquentes. Il faut également tenir compte du fait que l'on ne considère pas le pipi au lit comme une énurésie nocturne avant les 5 ans de l'enfant.

Le fait que l'on parle d'une récidive est certainement dû à quelque chose qui peut être passé inaperçu.

Vous dites que « il ne s'est rien passé qui aurait pu l'affecter », mais c'est là la vision d'un adulte. N'importe quelle circonstance qui peut nous paraître banale (sauf un trouble physique) peut affecter un enfant. Il convient donc de lui faire une analyse d'urine afin d'éliminer cette possibilité.

Si les résultats de l'analyse sont normaux, la manière de procéder est la suivante :

- Ne mettez pas de couche à votre enfant,

- Faites-lui boire beaucoup d'eau pendant la journée,

- Diminuez, ou mieux, supprimez tout liquide à partir de 18h30,

- Faites-lui faire pipi juste avant d'aller se coucher, alors qu'il est déjà en pyjama.

Vous pouvez aussi essayer de faire faire pipi à votre petit garçon quand vous allez vous coucher, mais il faut que l’enfant soit conscient qu'il le fait, ce qui implique qu'il doit être complètement éveillé, ce qui n'est pas forcément facile.

Finalement, et c'est fondamental, évitez de le gronder ou d'être contrariée quand il fait pipi au lit et, au contraire, félicitez-le et montrez-vous heureuse après une nuit sèche.

Quant aux médicaments, ils ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 6 ans, voire 8 ans.

banner bebe