Reflux vésico-urétéral chez l'enfant

Reflux vésico-urétéral chez l'enfant

On a diagnostiqué à ma petite fille de trois ans, avant la naissance, un kyste au rein droit. Après sa naissance, on a aussi détecté, du fait d'une pyélonéphrite, un reflux vésico-urétéral droit de grade IV, et une duplication du système pyélo-urétéral droit.

 

Après avoir effectué toutes sortes d’examens, les médecins ont décidé de réaliser un anti reflux endoscopique qui n’a pas fonctionné. Pour cela, on a fait à ma fille une urétrocystoscopie + anti reflux SMING droit qui n'a pas non plus donné de résultat.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Enfin, les médecins m’ont maintenant dit que le reflux est de grade II-III. Depuis sa naissance, ma fille a eu deux infections des voies urinaires (l’une des deux alors qu’elle était déjà sous traitement antibiotique).

Je suis un peu angoissée, parce qu’on m’avait dit que le pourcentage de réussite de ces interventions était de 90%. Le médecin qui a opéré ma fille m’a dit qu’on pouvait faire une autre tentative d’intervention endoscopique et que si cela ne fonctionnait pas, il faudrait alors l’opérer.

J'ai lu que, parfois, le reflux se résorbe avec la croissance. Est-ce que je dois faire confiance au chirurgien ou je dois demander une deuxième opinion, parce que depuis que ma fille est née, elle a fait beaucoup d’examens et subi beaucoup d'interventions qui n’ont rien changé. Merci.

 

Réponse du Pédiatre

Ce que vous dites est vrai. La tendance actuelle de la part des urologues pédiatriques est de ne pas toucher aux reflux de grade II et III car ils ont tendance à se résoudre naturellement. Même s'il ne faut pas généraliser.

Dans le cas de votre petite fille, ils ont réussi à réduire le reflux de grade IV à un grade II-III par des méthodes chirurgicales (endoscopiques).

J'aimerais beaucoup pouvoir vous donner un avis catégorique, mais je m’incline devant l'avis des spécialistes. Bien sûr, il est tout à fait logique de demander l’opinion d'un autre spécialiste en la matière, mais, et c'est là la question : est-ce que vous aurez plus confiance dans cette opinion que dans celle du médecin qui a soigné votre fille depuis sa naissance ?

Je ne peux pas répondre, mais je peux vous dire que l’action médicale est basée sur la confiance du patient (de la famille, dans votre cas). J'essaie de me mettre à votre place. Le médecin qui traite votre petite fille fait partie d’une équipe. Je doute que les décisions soient prises par lui seul, les différentes options de traitement doivent être soumises au groupe, même si votre médecin a le dernier mot.

banner bebe