Mon enfant n’est pas très sociable

Mon enfant n’est pas très sociable

J'ai une petite fille de 21 mois qui ne va pas à la crèche et est très peu sociable, bien que depuis toute petite, nous allons au parc deux fois par jour.

 

Dernièrement, elle ne veut pas que des personnes qu’elle ne connaît pas la touchent et elle devient très nerveuse et se met à pleurer. Quand nous sommes entre amis, nous devons rester à l'écart parce qu'elle ne veut même pas qu’ils la regardent. Cette attitude est-elle normale ? Que devrais-je faire, comme dois-je agir ? Je suis très inquiète.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Nous, parents, vivons très mal ces attitudes manifestées par nos enfants. En réalité, cela n'a que l’importance que nous voulons bien leur donner.

Ces « timidités » de votre petite fille sont tout à fait normales. Bien sûr, cela peut faire partie du caractère de l'enfant, mais il est habituel que la grande majorité des enfants passent par cette étape. Les adultes (amis, famille, etc.) le comprennent, ou devraient le comprendre.

Ce qui est certain, c'est que si votre petite fille est consciente que sa façon d’agir permet d'obtenir l'attention des parents et de la famille, le « problème » s’étendra plus que ce que nous voulons.

Votre enfant agit de la même façon avec tout le monde. Si elle pleure, elle est en droit de le faire, mais ce n’est pas bon que la vie sociale de la famille dépende de l'attitude « hostile » de votre fille. Elle s’habituera peu à peu et, dans quelques temps, ce qui est un problème aujourd'hui deviendra de l'histoire ancienne.

banner bebe