Jalousie maladive du grand frère

Jalousie maladive du grand frère

Mon fils aîné a 29 mois et le benjamin en a 9. La jalousie que manifeste l’aîné est extrême. Elle est si importante qu’il rend la vie de famille absolument impossible.

 

Mon grand essaie de gâcher tout ce que l’on fait. Il refuse de manger, se fait pipi dessus si je prends son petit frère, essaie de le taper, de lui lancer des objets… Il fait comme s'il lui faisait des câlins devant moi alors qu’il l’embête dès qu’on a le dos tourné. J'essaie de ne pas passer trop de temps avec son petit frère mais c’est inévitable de lui donner à manger ou de lui changer sa couche.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Quand je l’allonge, il essaie de lui écraser la tête en prétendant que ce qu'il veut, c'est lui faire un câlin. Si je lui donne à manger, il essaie de me jeter la nourriture dessus ou de le pincer. Je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous me donner des recommandations ?

 

Réponse du Pédiatre

Dans votre situation de détresse, vous dire que la jalousie doit être considérée comme quelque chose de normal doit sonner comme une « musique céleste ».

La situation que vous décrivez correspond exactement au « prince détrôné ». Il faut évaluer si les manifestations de jalousie du frère aîné sont prises en compte par la famille, si on en parle avec des amis devant lui, si la réprimande ou la punition sont exagérées quand l’enfant fait quelque chose de mal.

Il est évident que vous ne pouvez pas permettre votre fils de faire du mal au bébé, mais quand vous le faites, cela doit être en privé, sans un chœur qui appuie votre réprimande et, après un moment, vous devez faire comprendre clairement à l’enfant que vous l’aimez autant que son frère.

L'attitude logique face à ces agissements est de suivre le même schéma que vous aviez avant la naissance du bébé : récompenser les bonnes choses et punir les mauvaises. À 29 mois, un enfant comprend, si on le lui explique, que même en l'aimant énormément, le petit frère a besoin de plus d'attention, car il ne peut pas faire lui-même la plupart des choses, pas comme lui, qui sait aider (s’il le veut) sa maman.

Le père a un rôle important, comme, si son travail le permet, d’emmener l’aîné, juste tous les deux, faire quelques courses : acheter le pain, le journal, peut-être une bande dessinée pour l’enfant, quelque chose qui indique à votre fils qu’être « le plus grand » a aussi ses avantages.

Ne le grondez pas parce qu’il se fait pipi dessus, félicitez-le s'il ne le fait pas. Cependant, si vous considérez que la jalousie qu’il manifeste rend la vie de famille tout à fait impossible, il serait peut-être utile de consulter un psychologue clinique infantile, qui pourra évaluer plus objectivement si la jalousie est pathologique, ce qui nécessiterait un traitement comportemental spécifique pour l'enfant.

banner bebe