À 20 mois, mon enfant ne parle pas

À 20 mois, mon enfant ne parle pas

J'ai une fille de 20 mois qui ne dit aucun mot. Mon mari et moi avons tout essayé pour lui apprendre, mais elle ne semble pas intéressée.

 

Chaque fois que nous essayons, elle se met en colère si nous insistons. Elle a une petite sœur de deux mois et est un peu jalouse, mais c’est contrôlable. Est-ce que ça pourrait être le problème ? Mais déjà avant la naissance de sa sœur, elle avait le même comportement. J’aimerais savoir si ça pourrait être un problème ou s’il y a une limite d'âge pour l’apprentissage. D’autre part, nous ne la mettons pas à la crèche, est-ce que ça pourrait être une aide ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

De dix-huit mois à deux ans, les enfants, qui disaient jusqu’à présent des mots simples, commencent généralement à avoir un vocabulaire de cinquante mots, se faisant comprendre, au moins par leurs parents. Si, à vingt mois, votre petite fille ne dit aucun mot, il s’agit de toute évidence d'un retard dans le développement du langage.

Ce terme ne signifie pas d’entrée que c’est grave, car les causes peuvent être banales mais, à mon avis, c’est une raison suffisante pour faire une étude de son développement psychomoteur.

Je suppose que le fait qu’elle ait un problème d’audition a été écarté. Il s’agit très probablement d'une enfant « lente » en ce sens, et il n’y a pas de quoi s’en inquiéter.

Le fait d'insister de votre part, ce qui provoque la colère de votre fille, et la démonstration de votre préoccupation pourraient avoir quelque chose à voir avec son refus plus que son incapacité à s'exprimer.

Quant à la crèche, personnellement, je considère que c’est une aide remarquable pour des parents qui ne peuvent pas s’occuper de leur enfant pour des raisons professionnelles. Si vous n'en avez pas besoin, sachez que votre fille pourra acquérir la socialisation et le contact avec d'autres enfants de son âge en allant au parc tous les jours.

banner bebe