Développement psychomoteur et langage

Développement psychomoteur et langage

J'ai un fils de 22 mois, j’aimerais vous présenter mon cas car il y a des choses qui me surprennent et j’aimerais savoir si c’est « normal ».

 

Il ne parle pas beaucoup, il dit quelques mots, pose pas mal de questions (« c'est quoi ? ») et fait aussi comme des dialogues, mais que nous comprenons à peine.

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Par contre, il comprend parfaitement bien les phrases qu’on lui dit. J’aimerais savoir s’il devrait dire plus de mots, il doit en dire 15 et certains sont uniquement compris par nous.

D'autre part, il est très développé au niveau moteur. Nous nous sommes rendu compte qu’il est très actif, et quand nous allons au parc, beaucoup de parents hallucinent des choses que fait mon fils de 22 mois. Il court très vite, « shoote » dans la balle et la maîtrise assez bien sans la perdre. Si on le laisse faire, il monte jusqu’au deuxième ou troisième niveau des cordes qu’il y a dans les parcs et qui font généralement des carrés, il monte jusqu’en haut du toboggan, etc. Il est très sociable, ne pleure presque pas, s’il se fait mal il pleure généralement mais très peu. Et l’une des choses qui me surprend le plus est que, par exemple, si je lui mets une séquence d'images seules ou accompagnées de musique à la télévision, une fois qu’il l’a vue, il sait quand ça va finir car il se met à applaudir, ou bien il fait ce qu'ils vont faire juste après, (dans les dessins animés par exemple). Ce n’est pas avec tout, mais nous l’avons remarqué avec plusieurs choses que nous lui avons mises ou même sans la télé.

Je pense qu'il a une très bonne mémoire et j’aimerais savoir si cela a quelque chose à voir avec l’hyperactivité ou non. Le pédiatre nous a dit qu'il était trop tôt pour le savoir. Mon petit garçon est capable de regarder la télévision un petit moment, de rester assis tranquillement, et, la nuit, il dort d’une traite.

 

Réponse du Pédiatre

À l'heure actuelle, votre enfant ne présente pas de retard du langage.

Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) n’est pas un diagnostic qui peut être fait uniquement sur la base d’une vitalité « excessive ». C'est la continuation de cet excès de vivacité, avec l’impulsivité, le déficit de l'attention, voire même les mauvais résultats scolaires, qui pourraient à terme guider à un diagnostic de TDAH. À l'âge de votre petit garçon, tous ou presque tous sont merveilleusement « épuisants ».

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