Ma fille bégaie

Ma fille bégaie

Je suis très angoissée avec ma fille de presque 5 ans. Depuis 7 semaines, elle bégaie. Ce n’est pas en continu et ça coïncide toujours aux moments où elle est enrhumée.

 

Elle peut passer une semaine sans pratiquement bégayer et ensuite pendant 3 ou 4 jours ça empire. Ma fille « procède » toujours de la même manière : lorsqu’elle commence à parler, parfois (pas toujours), elle fait « pé, pé, pé », « et, et, et, et », « c’est est, c’est que », « la, la », c’est surtout la répétition du «  » qui me frappe.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ma fille ne répète pas de verbes ni d’adjectifs, seulement les interjections. J'en ai parlé à son pédiatre et avec un rhino-laryngologiste et ils m’ont dit de l'ignorer car c’est purement évolutif, mais j’ai un frère qui bégaie et cela me mine car je dis les mots à ma fille et sur 2.500 mots, elle n’en dit que 35 de la bonne façon, presque toujours les mêmes que ce que je lui ai déjà dits.

S’il-vous-plaît, aidez-moi, dites moi à quoi cela peut être dû et ce que je dois faire. Je l’ai aussi emmenée chez l’orthophoniste et il lui a diagnostiqué une otite muqueuse séreuse mais il m’a dit que c’était normal et que cela ne l’empêchera sûrement pas d’entendre ou de parler.

 

Réponse du Pédiatre

Le bégaiement à cinq ans n'est pas considéré comme physiologique. Cela ne signifie en aucune façon qu’il est anormal.

J'hésite à donner un avis sans connaître votre fille. Il se peut que ce soit une enfant très active qui « pense » plus vite qu’elle ne parle, et cela est une question de temps. Si un orthophoniste juge le bégaiement normal, je pense qu'il ne faut pas autant y penser, malgré les antécédents familiaux (il faudrait savoir quelle est la cause du bégaiement chez son oncle).

Ne corrigez pas votre enfant, ne lui dites pas « parle plus lentement, regarde comment maman fait », parce que de cette manière, vous pouvez étendre le trouble dans le temps alors qu’il est très probable qu’il ne soit que temporaire.

Il ne faut pas se moquer pas de sa « difficulté », ce qui aurait le même effet négatif (difficile à éviter à l’école).

Ne comptez pas les mots que votre fille prononce bien et ceux qu’elle prononce mal. Le fait d’avoir compté jusqu'à deux mille cinq cents mots m’indique que vous êtes très minutieuse et probablement perfectionniste...

Une otite chronique avec épanchement (séreuse ou séromuqueuse) peut être responsable d'un déficit auditif, mais si le rhino-laryngologiste ne l’a pas détecté, c'est que votre fille n’en a pas.

banner bebe