Pipi nocturne chez l’enfant

Pipi nocturne chez l’enfant

Ma consultation concerne mon fils de 15 mois. Cela fait quelques jours qu’il fait beaucoup pipi la nuit. Tellement que la couche ne suffit pas et qu’il se réveille mouillé.

 

Il a été enrhumé tout le mois, enfin, il a eu plusieurs rhumes à la suite, mais sans fièvre ni rien, juste du mucus et de la toux. Il a toujours mangé et beaucoup bu, mais il ne faisait pas autant pipi et j’aimerais savoir à quoi peut être dû cela car j’ai peur qu’il ait froid la nuit et qu’il soit encore enrhumé en étant mouillé.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Est-ce un signe que quelque chose ne va pas bien ? Maintenant, il a seulement des restes du rhume, il tousse juste un peu la nuit et quand il se réveille, même si on dirait qu’il manque un peu d’air quand il marche dans la rue ou quand il court. Bien entendu, il ne se plaint pas, bien qu’il ait la couche mouillée, ni le jour, ni la nuit.

 

Réponse du Pédiatre

Je pense que si ce n'est que la nuit que votre enfant fait autant pipi, vous ne devez pas y prêter d’attention. Faire pipi souvent en petites quantités (pollakiurie) peut être un indice d’infection des voies urinaires basses, même si ce n’est pas habituel chez les jeunes enfants.

L'augmentation excessive du volume d'urine (polyurie), avec une soif plus importante que la normale (polydipsie) et une augmentation significative de l'appétit (polyphagie) peuvent indiquer la présence d'un trouble du métabolisme du glucose, mais aucun de ces symptômes ne sont présents chez votre enfant.

La plupart des couches utilisées absorbent très bien l'urine, laissant une couche de tissu sec en contact avec la peau. Si elle est bien fermée et ne mouille pas le lit, la température de l’urine doit être celle du corps de l'enfant, de sorte qu'il aura difficilement froid, comme en témoigne le fait que votre enfant ne se plaint pas.

Enfin, les rhumes sont des infections des voies respiratoires supérieures causées par des virus. Lorsque nous avons froid, la muqueuse nasale répond avec une vasodilatation, qui nous fait avoir le nez bouché, mais on ne peut pas parler de rhume.

banner bebe