Risques d'otite à cause de la piscine

Risques d'otite à cause de la piscine

J'ai un fils de 14 mois et nous allons commencer un cours d’initiation à la natation à la piscine chauffée, mais j'ai peur que cela puisse augmenter le risque d'otites. Est-ce vrai ? Comment puis-je empêcher cela ? Est-ce que je peux utiliser des bouchons en silicone pour l'eau ?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L'otite moyenne aiguë (OMA) est une inflammation (généralement infectieuse) de l’oreille moyenne, derrière la membrane tympanique. Le mécanisme habituel de production est l’inflammation ou l’occlusion de la trompe d'Eustache (canal qui relie l'oreille moyenne avec le nasopharynx), qui s’occupe de l’aération de cette partie de l'oreille. En ne pouvant pas se ventiler, l'oreille moyenne crée un état de vide, les sécrétions s’infectent facilement et les symptômes de l'OMA se manifestent.

L’OMA peut être plus ou moins frappante en ce qui concerne la douleur et la fièvre. Les causes les plus fréquentes d'OMA sont les infections des voies respiratoires supérieures (simples rhumes) et il existe des facteurs qui la favorisent, comme respirer la fumée de tabac. Il est prouvé que les enfants dont le père ou la mère fume, souffrent huit fois plus d’otite moyenne que les enfants de parents non-fumeurs.

L'entrée d’eau dans le conduit auditif externe peut être gênante, voire même irriter le tympan et causer une douleur, mais il ne s’agit pas d’une otite moyenne aiguë. Quand un enfant est porteur d'un virus respiratoire qui ne l’a pas encore infecté, il souffre de changements brusques de température. Ce virus profite de la circonstance pour nicher et se reproduire, ce qui provoque un processus catarrhal qui, bien sûr, pourrait se compliquer avec une OMA.

À mon avis, le fait d’emmener ou non l'enfant au cours d’initiation à la natation devrait dépendre de s’il aime ça ou non. Penser à tous les risques de la vie (à la fois chez les enfants et chez les adultes) nous ferait peut-être ne plus sortir du tout de la maison (qui a aussi ses risques, comme vous le savez).

Obstruer les conduits auditifs avec des bouchons pourrait être indiqué dans le cas où l’enfant souffrirait d’une OMA avec perforation du tympan, mais dans ce cas il est plus logique de reporter la classe de natation jusqu'à la guérison.

banner bebe