Développement psychomoteur d’un enfant de 2 ans et demi

Développement psychomoteur d’un enfant de 2 ans et demi

J'ai une petite fille de 28 mois qui a toujours été très calme. Elle est plutôt observatrice qu’intrépide, aime les jeux statiques (peindre, lire des histoires, jouer avec des poupées...).

 

Dans certains domaines, je pense qu’elle est très en avance, car elle parle presque parfaitement, sait compter jusqu'à douze sans erreur, connaît plus de sept couleurs, etc. En revanche, je suis inquiète concernant son niveau moteur. Elle ne sait pas sauter, j'ai essayé de la mettre sur un lit et de lui montrer, pour que ce soit plus facile pour elle, mais elle en est incapable. Ça commence aussi à être un problème pour elle, parce que quand les autres enfants le font, elle me dit presque en pleurant qu’elle ne sait pas le faire. Est-ce normal ou devrais-je consulter mon pédiatre ?

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Réponse du Pédiatre

Les étapes de développement identifiées dans les schémas de pédiatrie indiquent qu’à l’âge de deux ans, un enfant marche et saute, mais ce n’est pas avant deux ans et demi que l’on dit qu'« il marche et saute bien ».

Considérez ces commentaires comme l’indication que la normalité dans la réalisation des différentes étapes du développement psychomoteur se situe dans une large frange.

D'autre part, sortir de cette frange de « normalité » n'a une signification que pour certains des objectifs, car un enfant peut être lent pour parvenir à certains objectifs et plus rapide pour parvenir à d’autres, ce qui est exactement ce qui arrive à votre fille.

Par contre, ne parlez pas de cette lenteur apparente devant votre fille ou des membres de la famille, et essayez encore moins de lui « apprendre ». Quand viendra le moment, il n’y aura plus moyen de l’arrêter, mais si vous insistez sur le fait qu’elle ne sait pas ou que vous faites des commentaires devant elle du style, « comment pourrais-je faire pour qu’elle apprenne ? », cela retardera probablement l'ensemble du processus, sans laisser à l’enfant la possibilité de la faire spontanément quand « ce sera le moment de le faire ».

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