Mon enfant ne prononce pas la lettre « r »

Mon enfant ne prononce pas la lettre « r »

Mon fils de 3 ans et 4 mois n’a aucun problème pour parler et on le comprend parfaitement. La seule chose, c'est qu'il ne sait pas prononcer la lettre R.

 

Même si nous essayons avec lui et qu’il s’efforce de la dire, ça lui est impossible. Je me demande si c'est normal pour son âge ou s’il pourrait avoir un problème qu’il faudrait résoudre avec un spécialiste.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

La mauvaise prononciation d'un phonème est un trouble simple de la parole relativement fréquent. Dans le cas de la lettre R, cela peut coexister avec un frein lingual court. Dans ce cas, quand l’enfant tire la langue, on aperçoit généralement une fente au bout de celle-ci, prenant une forme de « cœur » au lieu d'être arrondie.

Si tel est le cas, c’est pour beaucoup la cause de la mauvaise prononciation. Il est vrai que, même si on élimine le frein court, l’enfant peut continuer à mal prononcer la lettre. Il devra alors être suivi par un orthophoniste afin de lui rééduquer la parole. Pour cela, il faut que l'enfant coopère, car on ne peut pas définir un âge fixe pour ce traitement de réadaptation.

Il ne sert habituellement à rien d’essayer de solutionner le problème. Bien au contraire, vous pouvez susciter chez l'enfant un sentiment de frustration en ne sachant pas faire quelque chose qui semble être si facile.

banner bebe