Comment enlever la couche ?

Comment enlever la couche ?

Mon fils a 2 ans et demi et nous commençons à lui retirer la couche. Quand je la lui enlève, il refuse de faire pipi ailleurs qu'à la maison et dit qu'« il n’y a pas de pipi » et il ne fait pas non plus caca.

 

Quelle est la méthode la plus efficace pour que mon fils apprenne à faire pipi sur le pot ? Est-ce que je le laisse toute la journée sans couche ou je la lui mets de temps en temps ? Quand je vais au parc ou faire une promenade, dois-je l'enlever ou pas ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Si vous avez décidé de lui retirer la couche pendant la journée, il n’est pas bon de faire marche arrière car cela causerait de la confusion chez l'enfant.

Il est très fréquent que l'attitude de l'enfant, qui refuse de faire pipi en disant qu'il n’en a pas envie, soit la même pour faire caca. N’insistez pas et ne le forcez pas.

De nombreux pédiatres recommandent de faire des jeux, en mettant sur le pot sa peluche préférée, en exprimant de la joie parce qu'il a fait dans le pot.

Mettez également votre enfant sur le pot de temps en temps, aux moments qui correspondent à ses pipis ou cacas dans la couche (vous devez maintenant savoir tous les combiens votre enfant fait ses besoins), pas plus de deux minutes.

Si votre petit garçon urine ou fait caca, montrez-lui à quel point vous êtes contente, mais ne le grondez pas s’il ne le fait pas. Vous ne devez pas non plus le gronder s’il fait pipi quelques minutes après s’être levé du pot.

Si vous lui retirez la couche, vous ne devez pas non plus la lui remettre quand vous l’emmenez au parc ou promener.

banner bebe