Ma fille continue de faire caca dans sa couche

Ma fille continue de faire caca dans sa couche

J'ai une petite fille de deux ans et deux mois. Quand elle a eu deux ans, on lui a enlevé la couche, elle faisait très bien pipi dans le pot et nous avons même arrêté la couche la nuit, mais elle continue de se faire caca dessus.

 

Nous avons tout essayé : la récompenser, la féliciter si elle le faisait dans les toilettes, et rien. En plus, si on aborde le sujet, elle ne veut pas en parler et s’en va. Que pouvons-nous faire ? Comme ça fait deux mois qu’on lui a retiré la couche, ne devrait-elle pas déjà le contrôler ? Merci.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Chez la plupart des enfants, le contrôle des sphincters suit une séquence similaire. Tout d'abord, l’enfant acquiert le contrôle du caca pendant la nuit et, plus tard, au cours de la journée. C’est après qu’arrive le contrôle du pipi pendant la journée et, enfin, la nuit.

Ces données sont sujettes à une grande variabilité selon les enfants, en tenant compte également de facteurs éducatifs, familiaux, sociaux, psychologiques et héréditaires.

Entre 18 mois et 3 ans a lieu la maturation des centres nerveux du cerveau, de sorte qu’entre 2 et 4 ans, la plupart des enfants peuvent maîtriser correctement les deux sphincters (de la vessie et de l'anus) et peuvent donc commencer à « prévenir » leur besoin, en étant capables de retarder le moment de la miction ou de la défécation et de le faire au moment et au lieu désiré.

Cependant, l'acquisition de cet objectif doit être apprise par l'enfant, il est donc recommandé, à partir de 18 mois, d’asseoir l'enfant de temps en temps (toutes les deux ou trois heures) sur le pot pendant quelques minutes, en célébrant les « réussites » obtenus et en évitant de reprocher l’« échec ». Progressivement et sans hâte, les « réussites » se répèteront jusqu’à ce qu’elles deviennent systématiques.

Ces commentaires vous prouvent la « normalité », en ce sens, de votre fille.

banner bebe