Pipi la nuit chez un enfant de dix ans

Pipi la nuit chez un enfant de dix ans

Mon fils, qui a maintenant 10 ans, n'a jamais cessé de faire pipi la nuit. Il est traité depuis juillet dernier, d’abord avec deux comprimés de Minirin, auxquels on a ensuite ajouté trois autres de Ditropan.

 

En ces trois mois, le résultat a été nul. Est-ce que le traitement est correct ? Je crains qu’autant de médicaments chez un enfant encore si jeune puissent lui provoquer des effets secondaires négatifs. En fait, il se plaint constamment de maux de ventre et est toujours fatigué. Connaissez-vous un traitement alternatif ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

D’ici, je ne peux pas vous recommander de traitement médicamenteux. Ce que je peux vous dire, c'est que ceux que vous mentionnez sont indiqués pour l'énurésie nocturne.

Il se peut qu'il y ait un fond psychologique, voire physique, comme origine de l'énurésie, donc il ne faudrait pas se contenter de médicaments, mais aussi pratiquer une analyse d'urine et une échographie rénale, même si elles sont généralement presque toujours normales,. Il faut également réguler la consommation de liquides, en les augmentant au cours de la journée et en les éliminant à partir de dix-huit heures.

Réguler aussi la mécanique de la miction : ne pas aller aux toilettes au premier stimulus, commencer la miction en comptant au préalable jusqu’à dix, interrompre le jet à un moment, compter jusqu'à dix et uriner jusqu'à la fin.

D'autre part, il n'existe aucun médicament qui n'ait pas d’effet secondaire qui, dans de nombreux cas, ne sont que bénins et transitoires.

banner bebe