Thalassémie et anémie thalassémique

Thalassémie et anémie thalassémique

Je suis maman de trois enfants. La plus jeune a commencé un jour à avoir de la fièvre, mais l’une de ses dents allait sortir donc j’ai supposé que c’était pour cela.

 

Une fois sa dent sortie, elle avait encore de la fièvre et est montée jusqu’à 39°C. Je l’ai donc emmenée chez son pédiatre, le docteur l’a entièrement examinée et elle n’a rien trouvé, mais elle avait une forte urine et elle m'a envoyée faire des analyses d’urine et de sang à l'hôpital. Ils lui ont trouvé de l'anémie et aucune infection.

La docteur a cependant refait l’analyse de sang pour confirmer l’anémie et non seulement elle avait de l’anémie, mais elle était si importante que si ma fille était une personne âgée, elle ne pourrait même pas se lever du lit, mais comme c'est un bébé, elle a peu de mobilité donc elle ne s’en rend pas compte.

Après avoir appris toute cette histoire, j’ai vérifié les antécédents familiaux et je me suis rendue compte que ma tante du côté de ma mère avait une thalassémie et l'hématologue a prescrit beaucoup d’analyses de sang à ma fille pour savoir si elle a la thalassémie ou une anémie thalassémique, mais personne ne m’a expliqué la différence entre les deux.

Qu’est-ce que ça change qu’elle ait une ou l’autre ? Est-ce que l'anémie thalassémique peut se guérir ou bien est-elle comme la thalassémie et n’a pas de remède ?

 

Réponse du Pédiatre

La thalassémie est le nom générique sous lequel est connu un groupe de maladies héréditaires du sang qui incluent des anomalies dans l’hémoglobine, la composante des globules rouges chargée de transporter l'oxygène.

L'hémoglobine est composée principalement de deux types de protéines appelées alpha-globine et bêta-globine.

Les personnes souffrant de thalassémie ne produisent pas une quantité suffisante de l’une de ces protéines (et parfois les deux). Par conséquent, leurs globules rouges peuvent être anormaux et ne pas être en mesure de transporter suffisamment d'oxygène dans tout le corps.

La maladie thalassémie existe, qui entraîne des symptômes plus ou moins graves, et qui se classent en plusieurs groupes.

D’autre part, il y a le trait thalassémique, qui ne donne pas de signe de maladie et dont on sait qu'elle existe uniquement car une partie des descendants de deux personnes ayant ce trait thalassémique souffre de cette maladie de façon plus ou moins grave.

banner bebe