Faible poids de l’enfant

Faible poids de l’enfant

J'ai un enfant de 16 mois, qui depuis ses 6 mois n'a jamais réussi à peser la moyenne pour sa taille.

 

Actuellement il n’arrive pas à 10 kilos et mesure 80 cm. Son appétit s’est régulé à partir de 12 mois (avant, il était très mauvais mangeur). Ce que je fais pour qu’il mange bien, c’est que je lui écrase encore la nourriture (légumes, viande, légumes secs) bien qu'il y ait des choses comme le poisson ou le jambon qu’il mange bien en morceaux.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je ne sais pas si je fais bien ou pas. Devrais-je m'inquiéter au sujet de son poids ? Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

Votre enfant est dans les limites normales, à la fois en taille et en poids. Le souci n’est pas que l'enfant soit mince, mais qu’il perde du poids, car cela pourrait être une indication d'une maladie ou d'un trouble qui passeraient inaperçus.

Toutefois, il n'est pas bon de lui donner de la nourriture écrasée. À seize mois, les enfants doivent manger en morceaux, petits, mais en morceaux. Lui donner de la nourriture écrasée va lui causer de graves problèmes lorsque vous déciderez enfin d'agir correctement, car les muscles de la bouche et les dents ont besoin de mâcher pour se développer correctement, tout comme la mâchoire.

L'appétit fait partie de l'instinct de survie, ce qui signifie que si, aujourd’hui, votre enfant refuse de mâcher, il mangera demain quand on ne lui offrira rien d’autre à manger. Et ce n’est pas parce que je suis un pédiatre « cruel », mais l’éducation dans l’alimentation est essentielle pour éviter des problèmes de « fausses pertes d'appétit » postérieures, certains enfants finissant par manger ce qu'ils veulent, quand ils veulent et comment ils veulent.

banner bebe