Bébé particulièrement agité

Bébé particulièrement agité

Notre enfant a huit mois et il est en général très calme, surtout le matin. Mais les après-midi sont insupportables, car il passe son temps à pleurer et à crier.

 

Hier soir, ça a été le pire. Le bain et le dîner sont habituellement des moments très doux et calmes. Après, notre bébé met plus ou moins de temps à s'endormir, mais il avait l'habitude de le faire rapidement et de dormir d’une traite. Ces derniers jours, l’endormir a été une guerre sans fin et hier il n'y avait pas moyen d’y parvenir.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Notre bébé était très nerveux, il sautait et criait, ne restait pas en place, ni dans son lit, ni sur la chaise, ni dans les bras, jusqu’à ce qu’il s’endorme vers 1h du matin, je suppose par pur épuisement, bien qu’il se soit réveillé plus ou moins toutes les heures, en pleurant jusqu’à ce que nous lui donnions sa tétine.

Tout le monde nous dit que ce sont les dents, et ça joue certainement. Est-ce que vous pensez que ce sont les dents et que nous ne devons pas nous inquiéter ? Y a-t-il un autre problème qui pourrait être reflété par cette attitude totalement nouvelle chez notre bébé ? Merci beaucoup pour votre attention.

 

Réponse du Pédiatre

Il y a, sans aucun doute, des bébés qui sont plus agités et nerveux que d'autres de part leur caractère, et nous ne pouvons pas faire grand-chose à cet âge précoce.

Cependant, ce serait un diagnostic à n'envisager que quand d’autres problèmes auront été écartés, allant d’une altération physique qui le dérange (les dents, comme on vous a dit) à un problème de type émotionnel.

Peut-être que quelque chose se passe l’après-midi, quelque chose que vous n’avez pas remarqué, et qui fait que le bébé se montre si nerveux (je dirais plutôt agité). Les enfants, et les nourrissons également, sont comme des miroirs, qui reflètent ce que nous mettons devant eux. Un environnement qui n’est pas calme, excité (avez-vous des enfants plus grands qui rentrent de l’école l’après-midi ?) fera que le bébé reflète une image d'excitation et de manque de tranquillité.

Revoyez l’attitude des plus grands envers ou face à votre fils et vous trouverez peut-être la cause de son excitation.

banner bebe