Agressivité et agitation chez l’enfant

Agressivité et agitation chez l’enfant

Mon fils vient d'avoir 22 mois. Depuis sa naissance, c’est un enfant très actif, mais avec le sommeil bien régulé (mais pas un grand dormeur). Il marche seul depuis ses 11 mois et est très, très agile (physiquement et mentalement parlant).

 

Il va à la crèche depuis ses 5 mois (et il adore) et a toujours été très actif (ou agité), il ne peut pas rester en place et il aime être le centre d'attention. Mais depuis quelques semaines, il est un peu agressif et essaye de taper quand quelque chose va contre lui ou afin d’attirer l’attention. Cela se passe plus à la crèche qu’à la maison.

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Quand il n'arrive pas à ses fins, en pleine colère il prend la première chose qui est à sa portée (généralement un jouet) et le jette au sol de toutes ses forces. Nous ne savons pas de quelle façon efficace nous pouvons lui faire comprendre qu'il ne doit pas taper et que ce n’est pas bien de jeter les choses dans un élan de colère.

Il comprend parfaitement les ordres simples et nous savons que c’est un enfant très intelligent qui assimile très vite les choses. Mais parfois, quand on le gronde, il est capable de faire comme si ce n'était pas lui.

D'autre part, une fois nous l’avons puni en lui disant de s’asseoir tranquillement à un endroit pendant plusieurs minutes pour qu’il se calme et « réfléchisse ». Ensuite il s’est levé très calme et a refait l’action pour laquelle nous l’avions puni, puis il s'est « auto-puni » en quelques sortes, en s’asseyant sur le sol à l’endroit où nous l’avions puni avant. Comment devons-nous interpréter ce comportement ? Dans quelle mesure l’attitude agressive de notre fils est normale ? Comment devons-nous agir ?

 

Réponse du Pédiatre

Il est probable que l’apprentissage de ces supercheries provienne de la crèche, bien sûr, pas des animatrices mais d’autres enfants, en considérant qu’il s’agisse d’un enfant « débrouillard » apprend vite.

Quand la punition ne fonctionne pas, elle ne sert à rien. Il serait peut-être utile de jouer l’atout de le féliciter quand il fait les choses bien et qu’il se rende compte que c’est plus pratique, face à la joie des parents, d’en tirer profit que de mal se comporter, car il sait, même s’il ne comprend pas vraiment le concept de bien et mal, qu’il attire plus l’attention en jetant des choses sur le sol et en frappant qu’en faisant le contraire.

Qu’il soit agité et actif, mais en dormant bien, est quelque chose de caractériel, qui pourra être atténué avec le temps mais que vous ne pourrez pas changer.

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