J'ai un bébé de 5 mois et demi qui, à l'examen des cinq mois, faisait 7,550 kg et 68 cm. Actuellement je l’allaite et lui donne des fruits.
Je ne comprends pas pourquoi si certains spécialistes, l'OMS et l'UNICEF recommandent d’allaiter exclusivement jusqu'à l’âge de 6 mois, les normes suivies par les pédiatres pour l'introduction d'autres aliments sont différentes.
À 4 mois, on m'a dit d'introduire les fruits et à cinq, les céréales. Lorsque mon bébé aura six mois, on m’a dit d’ajouter les légumes. Quand dois-je l’allaiter ? Entre les repas ? Après les repas ? Jusqu’à quand ?
On m'a aussi dit que je devais donner les fruits vers 16h, et lors de la tétée suivante les céréales (vers 20h) et ensuite à minuit le sein. Est-ce correct ?
Réponse du Pédiatre
Que des organismes officiels établissent des règles en ce qui concerne l'alimentation du nourrisson ne signifie pas qu’il ne puisse pas y avoir certaines différences entre une école et d’autres, sans grande conséquence.
Allaiter exclusivement au sein jusqu’à l’âge de six mois est quelque chose de très correct, mais ce n’est pas non plus incorrect d’avoir ajouté avant un peu d’aliments complémentaires, toujours en gardant à l'esprit que nous parlons d'un nourrisson, ce qui signifie que son aliment de base est le lait, encore mieux s’il est maternel.
Le fait d’ajouter d'autres aliments est appelé « diversification alimentaire », mais pas « supplémentation », dans le sens où leur administration ne doit pas remplacer ni nuire à celle du lait. Si on vous a indiqué les fruits, puis de donner le sein, c’est bien. Mais si ce n’est pas le cas, donnez-lui moins de fruits pour qu’il ait encore faim et prenne le sein, ou donnez-lui d’abord le sein et ensuite un peu de fruits ; faites pareil avec tout aliment complémentaire.
Fixer des horaires à cinq mois et demi n’est pas non plus incorrect, bien que la tendance soit à ce que votre bébé fasse quatre repas par jours, en laissant la nuit libre, car le corps du nourrisson peut parfaitement suivre ce rythme, mais ce n’est pas obligatoire.