Ma fille ne dort pas sans sa maman

Ma fille ne dort pas sans sa maman

Je voudrais trouver une solution à ce qui va devenir un problème pour ma fille. Elle va avoir trois ans dans une semaine et ne veut pas dormir seule, je dois m’allonger avec elle pour qu’elle s’endorme.

 

Si elle ne me sent pas à ses côtés pendant la nuit, elle se réveille et pleure et je dois me recoucher avec elle. Cela pourrait-il empirer ? Car pour des raisons familiales, ma fille dort dans ma chambre car nous vivons avec ma mère. Avez-vous une solution à me proposer ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Dans votre situation actuelle, en vivant avec votre mère et en dormant dans la même chambre que votre fille, le trouble se complique sans doute un peu plus que si la situation avait été, disons, normale ; autrement dit, si votre fille avait dormi seule dans une chambre.

Toutefois, le système doit être le même que si c'était le cas. Vous utilisez le terme « je dois... » à plusieurs reprises, et c'est ce que vous ne devez pas faire, car cela suppose une obligation qui n’existe pas, mais plutôt un système qui permet sûrement de maintenir une tranquillité familiale...

La solution est de faire marche arrière. Si l'on regarde du point de vue de l’enfant, pour elle, il est tout naturel que sa mère s’allonge à côté d'elle, et il est logique que si elle se réveille et ne voit pas sa mère allongée près d’elle, cela veut dire que quelque chose va mal, et elle l’exige.

Je vous recommanderais de suivre les lignes directrices énoncées dans des méthodes comme celles proposées par le docteur Estivill qui suit une méthode développée aux États-Unis il y a des années, et qui fonctionne aussi longtemps que l’on suit les règles à la lettre, avec patience mais constance, sans défaillir, avec la quasi-certitude que ça résoudra le problème. Plus tard vous commencerez, plus difficile ça sera.

banner bebe