Mon bébé passe un week-end sur deux avec son père

Mon bébé passe un week-end sur deux avec son père

Je voudrais savoir comment mon fils de treize mois pourrait être influencé par ce que je vais vous raconter.

 

Quand mon bébé avait 10 ans mois, son père nous a laissés tous les deux. Il vient voir notre fils tous les week-ends, mais il veut le prendre avec lui car nous vivons dans des villes différentes. Quand il vient, il le sort pour aller se promener, mais quand mon fils revient à la maison, il est toujours très nerveux.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Quelle est la conséquence sur mon fils que son père le prenne un week-end sur deux pour passer la nuit hors de son environnement, quand à son âge, on ne peut pas encore lui expliquer qu’il part avec son papa ? Comment cela l’affecte-t-il de faire 300 km d’autoroute le vendredi et 300 autres km le dimanche ? En étant si jeune, doit-il être séparé de sa mère 15 jours pendant les vacances d'été ? Docteur, j’aimerais que vous me répondiez, parce que c'est quelque chose qui envenime ma vie. Merci beaucoup pour tout.

 

Réponse du Pédiatre

Le fait qu’un couple se sépare, en ayant des enfants en commun, n’est pas une raison pour que le père ou la mère arrête de les voir car l’un et l’autre aiment leurs enfants, et beaucoup.

Je comprends très bien que ce soit dur pour vous de savoir qu’il existe plus de risques sur l’autoroute et que ça fait souffrir votre bébé et qu’il rentre plus nerveux à cause des changements de ce week-end.

Que tout cela puisse l’affecter ? Oui, c'est possible, mais c'est quelque chose auquel l'enfant doit s'habituer et vous aussi. Bien sûr que nous changerions beaucoup de choses, qu’il faudrait peut-être savoir plus de choses en plus de ce que vous m’expliquez dans votre message, par exemple si vous et votre famille critiquez l’attitude du père devant l’enfant, ou vice versa ; si la séparation s'est faite « à l’amiable » ou pas ; tant de choses peuvent nuire à votre fils, et tout n’est pas qu’une question de kilomètres.

En conclusion, si ce que nous voulons, père et mère, est le bien-être de l’enfant, il faut encourager l’enfant à passer du bon temps et à profiter quand il est avec son père, au lieu de voir sa mère souffrir et s’inquiéter. Je ne dis pas que vous ne devez pas ressentir cela, mais jamais devant l’enfant. Parlez-en à votre ex-conjoint, avec calme et cohérence, car si ce n’est pas ainsi, la situation empirera chaque jour.

banner bebe