Je ne sais pas si ma fille mange bien

Je ne sais pas si ma fille mange bien

Ma fille de 13 mois mange très bien le biberon le matin, la purée (déjà de n’importe quel aliment, légumes secs, légumes, etc.) le midi, mais au dîner elle ne veut prendre qu'un biberon.

 

J'ai essayé de lui donner un peu de fromage frais ou de l'omelette, mais pas moyen. Elle ne veut rien goûter. Qu'est-ce que je peux faire pour qu’elle goûte quelque chose ? Est-ce qu’elle est bien alimentée avec juste avec un biberon au dîner ? Elle boit entre 210 et 240 ml. Je vous remercie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

ponse du Pédiatre

En termes généraux, oui votre fille est bien nourrie, mais ce n’est pas le mot juste. À treize mois, sa nourriture n’est pas suffisamment équilibrée. Le régime alimentaire d'un enfant qui a plus d’un an doit être complet, c'est-à-dire qu'il doit comprendre un peu de tout, sans manquer de rien.

Le lait reste un aliment très important et sa consommation ne doit pas être inférieure à un demi-litre par jour, soit sous forme liquide, soit sous forme de produits laitiers, en considérant qu'un yaourt équivaut à la même quantité de lait liquide (yaourt 125 ml = 125 ml de lait) et que vingt grammes de fromage équivaut à cent de lait.

Avec quelques variations possibles, voici un modèle de repas tout au long de la journée :

Petit déjeuner : lait avec des céréales, que ce soit en flocons, en farine, sous forme de biscuits, ou une tartine avec de la confiture...

Déjeuner : légumes variés, viande ou poisson, fruits et un peu de lait ou un produit laitier.

Goûter : fruits et lait ou produit laitier.

Dîner : légumes secs, riz, pâtes (en soupe ou italiennes) et œuf (au moins trois jours par semaine) ou poisson, fruits et lait ou produit laitier.

À forte faim, il n’y a pas de pain dur... L’envie de manger fait partie de l'instinct de survie, de sorte que votre fille mettra peu de temps à « se conformer » et à manger ce qu’on lui offre et pas autre chose à la place. Car souvent, le problème est là, si les enfants ne mangent pas ce qu’on leur offre, ils mangent autre chose et, en appliquant la loi du moindre effort, ils mangeront ce qui est le plus rapide, sans même besoin de mâcher.

Ne donnez pas d'importance à la nourriture, la nature fera ce qu'il faut, sans pour autant dire que votre fille mange comme Pantagruel, mais au moins ce dont elle a besoin. Un enfant qui mange un peu de tout est beaucoup mieux nourri que celui qui mange beaucoup de seulement quelques aliments.

banner bebe