Mon enfant de 1 an et demi ne mange rien

Mon enfant de 1 an et demi ne mange rien

Ma question concerne ma fille de 1 an et 4 mois. Elle ne mange pas et ne veut pas marcher. À l’âge de 3 mois, elle s’est étouffée à cause d’une aspiration de lait maternel.

 

On lui a fait des examens et les médecins l'ont mise sous traitement et elle prend du Motilium et de l'Omeprazole. Dès lors, ma fille a commencé à perdre du poids. Je voudrais qu'on lui fasse un test de transit mais les médecins m’ont dit qu’on n’en faisait pas à cet âge et que l’on n’opère pas non plus du pylore.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ma petite fille vomissait jusqu'à tout récemment. Souvent, elle avait des périodes de calme pendant lesquelles elle arrêtait de vomir et quand nous étions rassurés, ces épisodes se reproduisaient.

Elle ne veut rien goûter, elle ne mange que des petits gâteaux secs et du lait.

Nous avons tout essayé, mon mari et moi, jusqu’à arriver à lui donner de la purée avec une seringue. On a introduit la diversification alimentaire à l’âge de 9 mois.

Que dois-je faire ? Le manque d’appétit de ma fille me rend malade et je commence à désespérer.

Les médecins veulent maintenant lui faire un test de pHmétrie que je ne trouve vraiment pas nécessaire car elle a arrêté de vomir et ils insistent encore avec ça. Elle a aussi du mal à marcher, elle se déplace dans le trotteur mais quand elle est seule, c’est comme si elle avait peur.

 

Réponse du Pédiatre

La prescription des médicaments dont vous me parlez suggère que votre enfant souffre d’un reflux gastro-œsophagien qui fait que l’entrée de l'estomac est « déficiente » et permet le retour des aliments dans l'œsophage. S’ils atteignent la bouche, elle vomit, mais si ce n’est pas le cas, ce symptôme ne devrait pas exister.

Le fait d’indiquer une pHmétrie de 24 heures suggère également que le processus que votre pédiatre soupçonne est le reflux gastro-œsophagien.

S’il y a une sténose hypertrophique du pylore, dans laquelle la sortie de l'estomac vers le duodénum est étroite, les symptômes sont généralement des vomissements de rétention, sous forme de jets, sans nausée, ce que votre enfant ne présente pas d'après les symptômes que vous avez décrits.

L'âge de début de la marche se situe en moyenne vers 12 mois, mais l'âge limite pour commencer s'étend jusqu'à 18 mois. Le fait d'utiliser un « trotteur » peut influencer l'enfant à n'exprimer aucun intérêt pour un autre système de déplacement.

banner bebe