Incontinence et reflux vésico-urétéral chez l'enfant

Incontinence et reflux vésico-urétéral chez l'enfant

J'ai une petite fille de 3 ans avec un reflux vésico-urétéral droit. Elle ne contrôle pas encore bien le pipi, elle a toujours quelques gouttes dans sa culotte quand elle va aux toilettes et, la nuit, je ne lui ai pas enlevé la couche, car elle la  muille encore.

 

Est-ce que le problème de reflux peut être lié à l'incontinence ? J'ai lu qu’en ayant des reflux, les enfants n’ont jamais la vessie complètement vide. Que devrions-nous faire ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Le fonctionnement normal de la vessie urinaire est de stocker et d’éliminer l'urine de façon coordonnée et contrôlée. Elle a une taille relativement petite, puisque l'urine est un bouillon de culture excellent pour la prolifération des bactéries, et la nature a fait que nous devons la vider souvent afin d'éviter un stockage excessivement long qui donnerait plus de facilité aux infections.

Dans le cas d’un reflux vésico-urétéral, il est plus que recommandé d'uriner souvent dans la journée, en invitant les enfants à s'asseoir sur le pot ou les toilettes plus souvent que d'habitude, ainsi qu’à boire plus d'eau, qui agit par un mécanisme d’entraînement.

Le désordre dont vous me parlez pourrait être lié au problème sous-jacent, le reflux vésico-urétéral (vous ne me précisez pas le grade), bien qu’il puisse s’agir simplement d’un simple retard de maturation.

Si les neuro-urologues pédiatriques qui contrôlent votre fille n’établissent pas de relation, ma recommandation est celle que je vous indiquais plus haut : faire en sorte que votre fille urine plus souvent, l’inciter à boire plus d’eau et, si vous pensez à une infection urinaire, faire immédiatement une analyse d’urine pour la diagnostiquer ou l’écarter et mettre en place le traitement antibiotique approprié.

Le pipi la nuit ne permet pas d’établir de relation, parce qu'il est normal à trois ans de ne pas encore le contrôler.

banner bebe