Mon bébé a-t-il du cholestérol ?

Mon bébé a-t-il du cholestérol ?

Ma belle-mère souffre d'hyperlipidémie familiale qui l’a mise plusieurs fois dans des états très critiques, et mon mari l’a développée quand il avait 2 ans.

 

Elle s’est stabilisée maintenant et il n’a pas besoin de médicaments. Est-ce que je peux faire passer des examens à mon bébé qui a 5 mois ? Je suis un peu inquiète. Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

Il est peut-être un peu prématuré d’évaluer le cholestérol d’un bébé, bien que le fait qu’il existe cette hyperlipidémie familiale doive vous avertir qu’il faut éviter, dans la diversification alimentaire pour l’instant, et dans l'alimentation définitive quand elle viendra, les aliments riches en gras, en particulier en graisses animales, bien qu'il existe aussi des graisses végétales qui provoquent une augmentation du taux de cholestérol, comme l’huile de noix de coco et le fruit lui-même, et d'autres encore.

Le cholestérol est une substance très utile pour le corps, car il fait partie du métabolisme du système nerveux central, mais son excès, comme vous le savez, est nuisible. Le cholestérol est en partie fabriqué par le corps et en partie ingéré avec la nourriture.

Quand une personne souffre d’hypercholestérolémie, la première étape est d'éliminer de son alimentation les aliments riches en cholestérol ou qui provoquent sa production et son augmentation conséquente dans le sang. Si, malgré cela, le cholestérol n’atteint pas de niveaux normaux, le médecin recommande des médicaments pour le maintenir à un niveau optimal, ce qui ne veut pas dire qu’il faut abandonner le régime sans cholestérol.

C'est pour cette raison que, chez l’enfant, la recommandation est d’éliminer au moins le cholestérol ingéré, ce qui n'est pas une petite chose.

banner bebe