Ma fille a 4 mois et demi et est née avec une fente au palais mou. Elle sera opérée entre l’âge d’un an et un an et demi.
En raison de son « problème », elle ne tète pas et il faut « ordonner » les biberons. Elle les prend, mais très lentement (elle met une heure).
Un mois après sa naissance, elle a commencé à pleurer à chaque fois qu'elle prenait le biberon et elle a perdu du poids car elle ne mangeait pas. Son pédiatre lui a prescrit des gouttes pour la calmer pendant qu’elle prenait le biberon, mais cela a seulement duré 15 jours. Maintenant, non seulement elle pleure pour les biberons, mais elle pousse des cris horribles et donne des coups de pied non-stop. Elle ne fait cela qu'au moment du biberon, au début, à la moitié ou à la fin, voire même pendant toute la tétée.
Je l'ai amenée chez deux pédiatres différents et les deux s'accordent sur la même chose : c’est une phobie de manger, car le reste du temps elle est très heureuse.
Je suis désespérée car nous ne pouvons pas lui donner à manger à l’extérieur, ce qui nous condamne à ne sortir nulle part, et ma plus grande crainte est qu’elle commence la crèche dans 1 mois et quand ils la verront se comporter ainsi, ou bien ils ne vont rien lui donner à manger, ou bien ils vont refuser de la prendre. S'il vous plaît, aidez-moi s’il existe une solution et je vous remercie d'avance.
Réponse du Pédiatre
Si les pédiatres ont exclu d'autres causes pour cette « phobie » envers l’alimentation, je ne peux penser qu'à tenter d'atténuer la fissure du palais mou par une prothèse montée par l’orthodontiste et remplacée régulièrement afin que les difficultés du bébé pour avaler diminuent et cela jusqu’au moment de l’intervention chirurgicale. Cela permettra également d’éviter que la nourriture ne passe par son nez au moment de la déglutition, ce qui est peut-être la cause du trouble de l'alimentation.