J'ai une fille d'environ cinq ans et le problème c'est que, depuis plus d'un mois, elle a peur d’aller toute seule dans n’importe quelle pièce de la maison.
Même si je suis à quelques mètres de la pièce et que je lui dis d’entrer prendre quelque chose, elle dit non, que ça lui fait peur. Au début, je n'étais pas inquiète, je pensais que ça lui passerait, mais cela fait un moment que ça dure...
Sa petite sœur est née il y a 9 mois et elle le gère très bien, et je ne sais pas si cela peut être une façon d'exprimer sa jalousie, mais je trouve très bizarre que ça ait pris cette ampleur. Je pense même l'emmener chez un psychologue. Que me conseillez-vous ? Je vous avoue que je suis très préoccupée. Je vous remercie de votre attention.
Réponse du Pédiatre
Le fait que la peur se soit présentée « si tard », suggère qu’une circonstance l’a fait se déclencher ou que l’enfant utilise ce système pour attirer l'attention sur elle.
Dans le premier cas, on peut penser à la télévision, si elle la regarde beaucoup sans que vous choisissiez les programmes pour elle ou qu'elle la regarde toute seule. Cela peut aussi être dû à une frayeur qu’elle a pu avoir, sans que cela n’ait eu plus d'importance que cela aux yeux des adultes.
Dans le second cas, il y a une forte probabilité que l'existence de sa petite sœur, qui n'était jusqu'à maintenant qu'une présence et qui, aujourd'hui, est devenue une petite personne active et qui plaît à tout le monde, apporte un « mal-être » à l’aînée.
Si le problème vous préoccupe beaucoup, il ne me semble pas exagéré de voir un psychologue, non pas parce que l’enfant a un problème, mais parce qu’à travers les tests qu’il pratique, et en fonction de la personnalité de votre fille, il peut vous orienter, en se basant sur des données, sur la façon dont vous devez agir avec elle afin de minimiser le problème, pour elle et pour vous.