Ma fille bégaie

Ma fille bégaie

J'ai une fille de 27 mois qui, dès qu’elle a commencé à parler, l’a fait vraiment bien (à la fois le langage utilisé et la construction des phrases).

 

Il y a deux mois, elle a commencé à bégayer un peu, surtout en début de phrases, le bégaiement s’est amplifié le mois suivant et, étonnamment, il a disparu vers la fin du mois dernier.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Cependant, elle a recommencé à l’avoir il y a une semaine. Je suis inquiète parce que nous avons l'intention de la mettre bientôt à la crèche et nous ne savons pas quoi faire. Je précise qu’elle ne bégaie pas toujours et qu’il y a même des moments où elle parle très bien, ce qui nous déroute encore plus. Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Le fait que votre petite fille bégaie et que, après sa solution apparente, elle le refait, ne doit pas vous dérouter du tout. C’est un fait totalement physiologique à cet âge. Le seul problème potentiel est qu’en essayant de la corriger, cela perdure dans le temps.

Il faut laisser l’enfant s’exprimer comme elle le peut, que ce soit en échouant à la première syllabe de la phrase qu’elle essaie de dire, comme si elle répète des syllabes d'un mot.

L'accumulation d'idées qui se précipitent dans la tête peut être la cause de ce trouble, que nous devons considérer comme normal. Si nous utilisons des phrases comme « parle plus lentement » ou « regarde comment maman le dit bien », l’enfant se fera à l’idée qu’elle ne parle pas comme elle doit le faire et c'est ce qui peut faire durer le symptôme.

Quant à la crèche, les enfants sont accueillis par des professionnels qui connaissent très bien leurs phases de développement psychomoteur, à votre place, je ne serais donc pas inquiet à ce sujet.

banner bebe