Mon bébé se réveille en hurlant

Mon bébé se réveille en hurlant

J'ai un bébé d'un an et ça fait plusieurs nuits qu’il se réveille avec des cris horribles qui durent une demi-heure. Est-ce qu’il est possible qu’il ait peur ou qu’il fasse des cauchemars en étant si jeune ?

 

J’ai appliqué la méthode Estivill pour l'endormir et, quand on ne le prend pas dans les bras, il n’arrête pas de pleurer. Qu'est-ce que je peux faire quand il se réveille comme ça ?

 

Réponse du Pédiatre

Il peut d’agir de cauchemars, ou bien de ce qu’on appelle les terreurs nocturnes. Celles-ci se caractérisent par le fait que l'enfant, même s’il a les yeux ouverts, ne se calme pas car il est endormi et, le lendemain matin, il ne se souvient de rien de ce qui s'est passé.

S’il s'agit de cauchemars, ce qui peut être le cas, l’enfant se réveille effrayé, il reconnaît ses parents et répond à leurs mots ou, du moins, on voit qu’il les comprend. Le matin, il est capable de se rappeler ce qui s'est passé même si, à cause de son âge, il ne peut pas le montrer.

Dans le cas des terreurs nocturnes, il n’y a aucun traitement spécifique. Il pourrait s’agir d’une forme de somnambulisme, qui passera avec le temps. Si ce sont des cauchemars, il faudrait étudier s’il existe une cause à cela, comme la télévision, des craintes dues à un frère ou une sœur, s’il en a, ou à un membre de la famille ou un camarade de la crèche, et trouver la façon d'éviter cette cause.

Il est également possible qu’un bruit de la maison le réveille, ou les voisins et qu’en se réveillant, votre bébé prenne peur et pleure.

Je suppose que votre enfant s’endort tout seul, et pas dans les bras de sa mère car la cause serait alors plus claire. Si la dernière image que le bébé a eue avant de s’endormir est celle de sa mère, à tout micro-réveils pendant la nuit, il peut se sentir abandonné, ce qui se traduit par la peur et les pleurs correspondants.

banner bebe