Mon fils est agressif à l'école

Mon fils est agressif à l'école

Mon fils a eu trois ans en juin et a commencé l'école cette année. Bien qu’il ait été à la crèche dès l’âge de neuf mois, depuis qu’il a commencé la maternelle, il s’est montré très agressif avec les enfants...

 

Quand ce n’est pas avec un, c’est avec un autre, mais chaque jour il se chamaille avec quelqu'un.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Parfois ce sont des bousculades car les autres enfants ne lui laissent pas un jouet, parfois ce sont des morsures… Je suis inquiète car je ne sais pas pourquoi il se comporte comme cela et quoi dire à sa maîtresse. C’est un enfant très agité et, en plus, il souffre de dermatite atopique, et quand il a des boutons, son attitude s’altère considérablement.

À la maison, nous faisons en sorte qu’il soit calme mais, en arrivant à l’école… Je ne sais pas quoi faire ou quoi dire, si vous pouviez m’aider, je vous en serais reconnaissante.

 

Réponse du Pédiatre

Il peut s’agir d’un problème d’adaptation au nouveau système, aux nouveaux camarades, à l'environnement, etc. À la maison, si vous faites en sorte, comme vous me le dites, de maintenir un environnement calme pour l'enfant et arrivez à ce qu’il agisse avec « normalité », il n’y a pas d’autre solution que de penser que quelque chose se passe à l'école, pas à cause de l'école, mais à cause des circonstances.

Je suis surpris de vos doutes à propos de ce qu'il faut dire à la maîtresse. Je pense que vous devez en parler avec elle, en toute sincérité, et si c'est uniquement dans l’environnement scolaire qu’il manifeste cette « agressivité », il faudra évaluer si c’est le seul enfant qui agit ainsi ou si c’est quelque chose de plus généralisé ou, du moins, s’il y a plusieurs enfants qui se comportent ainsi.

Si la base est bien construite, à la maison, je pense que la maîtresse doit prendre des mesures en la matière. En fin de compte, bien que nous ne devions pas demander à l’école d’éduquer nos enfants, nous pouvons lui demander une certaine collaboration, notamment parce que les réprimandes ou les reproches que vous pouvez faire à l’enfant peuvent ne servir à rien. En effet, il aura certainement déjà oublié les incidents qui auront eu lieu à l’école et ne comprendra votre « colère ».

D'autre part, il est normal que lors d’une éruption d’eczéma, à cause des démangeaisons, l'enfant se montre plus nerveux, mais cela ne doit pas servir d'excuse pour justifier son attitude dans ces moments ou pendant ces jours de crise.

banner bebe