Ma fille est très jalouse

Ma fille est très jalouse

J'ai une fille de deux ans et demi et un bébé de dix mois. Depuis la naissance du dernier, ma grande est assez jalouse mais, dernièrement, elle est insupportable : elle pleure pour un rien, est très possessive et n’arrête pas de se plaindre.

 

Quand elle est avec d'autres enfants, toute contrariété est une tragédie et elle ne leur laisse pas ses jouets. De plus, quand je vais la chercher à la crèche, elle se met à pleurer et proteste pour n’importe quelle bêtise. J’en ai un peu assez, car je ne peux pas toujours m’occuper d’elle et je n’arrête pas de la gronder, parce qu’elle ne me joue que des mauvais tours. Comment puis-je faire ? Je vous remercie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

La présence de jalousie et de ses manifestations externes, de la part de votre fille aînée, est quelque chose de tout à fait normal ! S'il n'y avait pas de jalousie, on en arriverait même à penser que l’enfant a un problème à ne pas être capable d’évaluer que, que nous le voulions ou non, le « nouveau » est un intrus.

Vous expliquer que la jalousie est un sentiment normal ne résoudra rien, mais cela sert au moins à vous rassurer, dans le sens où votre enfant n’est pas un « drôle d’oiseau ». Disons que votre fille est « insupportablement normale »...

Mon conseil est que vous agissiez, à la fois les parents et le reste de la famille, y compris les amis, comme avant que votre bébé ne naisse. Ce n’est pas facile, dix mois est un âge délicieux, mais l’âge de deux ans et demi l’est également !

Certes, votre bébé vous vole beaucoup de temps et d'énergie, mais il faut les distribuer équitablement entre les deux enfants. Il serait bon que votre fille arrive à sentir qu’elle « gravit les échelons » et devient l’aînée, pas dans le sens où il faut la charger de responsabilités qu’elle ne doit pas avoir à son âge, mais plutôt dans le sens « d’être la première ».

Les démonstrations d'affection doivent être plus fréquentes. Le papa peut peut-être aller tout seul avec elle le samedi matin acheter le pain et le journal et lui acheter un livre de contes ou une BD, car « maman ne peut pas venir et nous sortirons tous les deux ».

Ce qui n’est pas recommandé est qu’elle tire profit de ses manifestations de jalousie ; vous devez récompenser le bon et punir le mauvais, comme avant. Il y a cependant des enfants qui sont plus sensibles aux renforcements positifs qu’aux réprimandes, et un « maman est très contente parce que tu as bien agi » leur est plus efficace qu’un « cela ne se fait pas, tu es assez grand pour le savoir ».

Au fond, c'est une question de temps, de se mettre à la place de l’enfant et de penser ce qu’elle doit ressentir. Vous devez mettre en place des règles, peu, mais qui doivent toujours être respectées. De cette façon, votre fille se rendra compte, d'une part, qu’elle ne peut pas faire ce qu’elle veut, mais également que les parents sont très contents quand elle fait quelque chose de bien. Il y aura un changement dans son comportement, vous verrez !

banner bebe