Contrôle précoce des sphincters

Contrôle précoce des sphincters

Ma fille de 16 mois a été généralement précoce dans l'acquisition d'habiletés psychomotrices et, franchement, tout notre entourage la décrit comme une enfant « très débrouillarde ».

 

Ce qui me préoccupe, c'est une nouvelle avancée spontanée qui a commencé il y a quelques jours. Elle va à la crèche, et je suppose qu’elle doit voir le retrait de couches d’enfants plus âgés qu’elle, mais le fait est qu’elle a commencé à dire « pipi » et ensuite « vécé »...

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je la mettais sur les toilettes et elle ne faisait rien, mais elle profitait de son moment « de grande » et voulait atteindre le papier toilette.

Comme elle me le demandait 4 à 5 fois par jour, je lui ai acheté un adaptateur et quelle a été ma surprise quand hier elle a demandé à faire pipi et elle l’a fait. Et, comme elle a vu que je la félicitais, quand je suis partie travailler cet après-midi, elle l’a également demandé à ma mère et l’a fait...

Est-ce normal ? Est-ce qu’elle ne serait pas trop précoce ? Est-ce bon qu’on la mette sur le WC ? J'ai lu dans plusieurs articles qu'une fois qu’on démarre le processus, on ne peut plus revenir en arrière, et j’ai peur de gêner la future élimination de la couche.

Ahh! Et une fois qu’elle a fait pipi, elle ne veut pas qu’on lui mette à nouveau la couche... Nous attendons avec impatience votre réponse, merci d'avance.

 

Réponse du Pédiatre

Les choses sont comme elles sont. Il s’agit vraiment d’une enfant précoce en ce qui concerne le contrôle de ses sphincters.

Il est vrai qu’il n’est pas bon de faire marche arrière une fois que l’on a retiré la couche, mais si les choses sont ainsi et que l’enfant demande à faire ses besoins et les fait, c’est une réussite extraordinaire.

Si ce n’est pas le cas, et qu’il y a des fois où votre fille fait pipi ou caca sur les toilettes et des fois non, alors il vaut lui laisser la couche pour lui enlever quand elle demande à aller aux toilettes. On enlève la couche d'un enfant non pas parque qu'il le demande mais parce qu'il n'en a plus besoin.

Et quand on parle de revenir en arrière, on ne se réfère pas au fait de mettre un enfant sur les WC avec un adaptateur ou sur le pot puis d'arrêter, mais plutôt de lui enlever définitivement les couches pour ensuite lui en remettre.

banner bebe