Retour en arrière avec la couche

Retour en arrière avec la couche

Je vous écris car je suis un peu « fatiguée ». Mon fils a deux ans et demi. Cet été, je lui ai enlevé la couche sans aucun problème, il faisait pipi et caca dans sa « petite grenouille » et tout allait bien.

 

Mais en rentrant à la crèche, il a commencé à se faire dessus et il n’y avait aucun moyen de résoudre ça. Le fait est qu’à la crèche, on m’a dit que c’était insupportable et qu’ils ne pouvaient pas passer toute la journée à l’observer, car il le faisait à toute heure et dans n’importe quel endroit, et ils m’ont demandé de lui remettre la couche.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je sais que ça a été une erreur mais, quel choix avais-je ? J'étais gênée d’avoir les animatrices derrière lui toute la journée, et je n'ose même pas me rappeler du tas de linge à laver (chaque jour 4 ou 5 changements de vêtements).

Le fait est que maintenant, ça s'aggrave. En lui remettant la couche, il continuait de demander pour faire pipi et caca (du moins à la maison), mais maintenant, il est arrivé à un extrême où il ne veut pas qu’on le change et quand il a fait caca, non seulement il ne prévient pas, mais il ment ouvertement et dit que non et, quand on va le changer, il recule et se met dans un coin et il ne nous laisse pas le prendre.

Il ne pleure pas, mais il n’est pas non plus content. Mon mari dit que cela se guérit en étant très ferme pendant quelques jours mais ce ne sont pas des méthodes que j'aime. Je pense que mon petit garçon sait ce qu’il doit faire, mais je ne sais pas pourquoi il ne le fait pas. Que puis-je faire ? Merci beaucoup pour tout.

 

Réponse du Pédiatre

Etes-vous sûr que c'était une crèche ?!! Les puéricultrices savent qu’à deux ans et demi, il y a des enfants qui contrôlent leurs sphincters et d'autres non, les deux cas étant normaux.

Dans le cas d'un « retour en arrière », il faudrait penser qu'il y a une raison pour laquelle l’enfant exprime sa colère, ou sa rébellion, ou son agressivité, qui sont toutes des attitudes normales chez un enfant de deux ans et demi. Si nous le grondons, il se peut qu’il se sente « coupable » et se sous-estime, ou bien qu’il comprenne que c’est une bonne arme pour maintenir l'attention et montrer son mécontentement.

Il y a beaucoup d’enfants qui ont du mal à s'adapter à la crèche et à la maternelle, mais si cette inadaptation dure longtemps, il faut toujours réfléchir si c'est à cause de l’enfant ou si c’est parce qu’il n’est pas à l’aise, surtout si on le gronde.

Être très ferme peut être utile pour résoudre un problème, mais cela en apportera très probablement d’autres.

Faire pipi et caca doit être considéré comme une étape du développement, qui sera atteinte quand l’enfant aura suffisamment de maturité. Dans de nombreux cas, ces réalisations « précoces » sont transitoires et à la première occasion, les enfants font marchent arrière.

Calme et patience doivent être vos mots d'ordre, n’y accordez pas d'importance en présence de l’enfant, ne le grondez pas, ne lui faites pas d’éloges. S’il faut lui mettre la couche, mettez-la lui, ça ne fait rien, même si après ce sera un peu plus difficile de la lui enlever définitivement, mais ne souffrez pas et ne le faites pas souffrir pour cela.

banner bebe